La construction d’un escalier, d’une bibliothèque, d’une charpente, d’une porte ou d’une caisse en bois nécessite du bois à la fois solide et léger. Chaque charpentier aura sa préférence, mais le choix d’un bois résistant réside dans l’élément que l’on souhaite construire. Les bois durs ont la force, mais ils sont aussi lourds. Les résineux sont généralement légers, mais pas aussi résistants que les feuillus. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des bois spécifiques qui répondent au besoin de lumière, mais du bois solide.

Caisses, contreplaqué et étagères

Parfois, le carton n’est pas assez solide. Les caisses d’expédition nécessitent des matériaux en bois solides, mais légers. Les bois massifs ne représentent qu’un pourcentage des bois utilisés, les caisses sont généralement en contreplaqué, qui doit aussi être léger et résistant. Les matériaux de rayonnages offrent un autre exemple lorsque le bois massif peut être trop lourd.

Sapin de Douglas

Comme le bois le plus couramment utilisé pour le bois de charpente, comme lors de l’encadrement d’une maison avec des montants, le sapin Douglas, techniquement un bois mou, est léger, droit et solide. Vous pouvez déchirer deux par quatre en deux dans le sens de la longueur pour construire le cadre d’une caisse ou autre chose. Le sapin Douglas peut aussi être utilisé pour construire des cadres de lit légers, des jambes de force pour les étagères ou tout ce qui nécessite une structure solide.

Contreplaqué de sapin

Le contreplaqué de sapin est léger et l’un des matériaux structuraux les plus résistants disponibles. Le contreplaqué de sapin est abordable, et si vous achetez du contreplaqué CDX de qualité extérieure, tout ce qui est construit avec ce contreplaqué a une certaine résistance à l’humidité. Le contreplaqué de sapin de première qualité peut être poncé et fini pour des étagères légères qui peuvent supporter le poids.

Poids du contreplaqué

Pour les caisses les plus légères, utilisez du contreplaqué de sapin de 1,3 cm d’épaisseur ; il pèse environ 20 Kg pour une feuille de 4 x 8. Pour les caisses à usage intensif, utilisez du contreplaqué de sapin de 1,9 cm d’épaisseur. Elle est en moyenne d’environ 30 Kg par feuille.

Boîtes plus petites

Pin ou peuplier

Utilisez du pin ou du peuplier de 2 cm sur 13,8 cm pour construire des cadres, des contreventements et des civières pour des boîtes plus petites. Créez le cadre pour l’intérieur de la boîte à donner pour donner aux attaches et aux clous quelque chose à saisir. Le peuplier est plus fort que le pin, mais légèrement plus lourd. Ni le pin ni le peuplier ne sont aussi forts que le sapin, mais tous deux pèsent moins que le sapin.

Contreplaqué pour boîtes

Utilisez du contreplaqué de sapin de 0,6 cm d’épaisseur pour les petites boîtes. Une feuille de 4 x 8 de contreplaqué de sapin de 0,6cm d’epaisseur pèse environ 11kg.

Caisses et armoires

Les coffrets présentent des instruments de musique, des bicyclettes, des collections de souvenirs et des souvenirs dans une enceinte bien conçue et attrayante. Les vitrines en Chine, par exemple, gardent la porcelaine fine en toute sécurité tout en l’utilisant comme décor. Les vitrines sont autoportantes et doivent être déplacées à la main de temps en temps ; elles ne devraient pas être extrêmement lourdes.

Aulne et acajou

L’aulne est l’un des bois durs les plus légers disponibles. Les grains droits de l’aulne sont le secret de sa force. L’acajou a la même composition que l’aulne, mais c’est un peu plus lourd et définitivement plus cher. L’acajou représente environ un tiers du poids du chêne, par exemple. L’aulne pèse presque la moitié du poids du chêne. Utilisez de l’aulne et de l’acajou pour des cadres et des portes d’armoires de qualité ; lorsqu’ils sont fraisés à 0,6 ou 1,3 cm d’épaisseur, ces bois sont parfaits pour les vitrines.

Luann Plywood

Utilisez du contreplaqué de bois dur de 0,3 cm d’épaisseur pour les vitrines, les dos d’armoires ou les objets d’artisanat les plus légers. Parfois appelé contreplaqué luann, ce contreplaqué est constitué d’une face en acajou finie avec teinture et laque. Une feuille de 4 x 8 de contreplaqué de luann de 0,6 cm d’épaisseur pèse environ 7 kg.

Portes légères

Les portes représentent un autre élément qui nécessite l’utilisation de bois solide, mais léger. Les portes à âme creuse sont exactement ce que le nom implique ; elles sont conçues avec des matériaux solides et légers, avec une cavité prise en sandwich par les panneaux légers.

Noyau creux

Utilisez du sapin pour la charpente des portes à âme creuse, suivi d’un contreplaqué luann de 0,3 cm pour les deux faces. Le contreplaqué de chêne est faisable, mais il ajoute du poids et n’est pas toujours disponible dans les épaisseurs de 0,3 cm.

Noyau solide

Alder est en tête de liste pour une porte en bois massif légère et abordable. Rien ne se rapproche du rapport résistance/poids offert par l’aulne, et vous obtenez la beauté du bois dur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.