En vogue depuis plusieurs années déjà, la maison en bois s’invite dans toutes les régions et n’est plus l’apanage des seules zones de montagnes. Les structures en bois sont donc choisies par de nombreuses familles pour implanter leur projet immobilier. Ce choix est justifié par plusieurs avantages qu’offrent ces types de constructions sur le plan écologique, mais également sur le plan financier. Vous avez un projet immobilier et vous hésitez pour une construction en bois. Voici les raisons principales qui sauront vous convaincre.

La légèreté de l’ouvrage

Malgré leur résistance, la plus grande faiblesse des constructions en béton est leur poids. Ce dernier implique la réalisation de fondations importantes qui exigent des dépenses conséquentes. À l’opposé, le bois est un matériau qui bénéficie d’une grande légèreté. Pour apporter une même résistance, une poutre en béton sera plus lourde que son homologue en bois. C’est cette qualité du bois qui explique son utilisation lors de la fabrication des charpentes soumises à de fortes sollicitations.

La légèreté du bois est donc plébiscitée par les constructeurs pour l’érection des bâtiments sur les terrains accidentés ou en pente. Cette solution est d’ailleurs utilisée par la société Lp Charpente qui l’utilise pour réduire le volume des fondations. Dotée d’un label Qualibat qui certifie la qualité irréprochable de ses réalisations, la société permet la construction de maisons exceptionnelles dans la région d’Annecy.

La rapidité de la construction

La réalisation des maisons en bois ne fait pas face aux travaux de coffrage, de ferraillage, de fabrication du béton et d’attente de son séchage. Ces travaux permettent donc de gagner un temps considérable. En plus, lorsque la plupart des matériaux sont présents sur le site, le montage de la structure se fait rapidement. Il suffit donc de quelques jours à quelques semaines aux constructeurs pour venir à bout de l’ouvrage. Il existe également des maisons en bois livrées en kit. Elles possèdent plusieurs parties essentielles telles que les charpentes qui sont fabriquées à l’atelier. Il suffira ensuite de les monter sur le chantier pour aller encore plus vite.

Une bonne isolation

Le bois en tant que matériau de construction offre une grande performance thermique. Pour obtenir les qualités thermiques et de ventilation optimale, il est nécessaire de s’assurer que le bâtiment reste étanche à l’air. Le bois permet également d’isoler les constructions contre les nuisances sonores. Il possède en effet la qualité d’absorber ou de réfléchir les ondes sonores. Cette raison explique son utilisation dans la construction des théâtres, des auditoriums et dans la fabrication d’une multitude d’instruments de musique.

Une construction évolutive

Contrairement aux maisons en béton, modifier et agrandir les structures en bois se fait le plus simplement possible. Déplacer une fenêtre ou une porte, modifier un mur ou même créer un étage entier est une opération qui est simplifiée sur les maisons en bois. Elle est rendue possible par la souplesse et l’aspect modulable du bois. Construire avec ce matériau permet donc de garder dans le futur la possibilité de faire évoluer la maison pour l’adapter aux nouveaux besoins qui se feront sentir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.