Les constructions de maisons en bois augmentent de plus en plus en France. C’est une illustration de l’évolution des mentalités et des goûts. Si vous hésitez encore à faire construire votre maison en bois, voici 5 raisons pour vous faire changer d’avis.

Une maison économique et rapide à monter

Le bois offre une rapidité de construction vous permettant de réaliser des économies significatives sur vos loyers et prêts. Les professionnels n’ont besoin ni d’eau ni de sable pour la réalisation des travaux. De même, aucun séchage n’est nécessaire. Dans la majorité des cas, le découpage et le rassemblement des matériaux sont faits dans leurs ateliers, ce qui favorise un énorme gain de temps sur le chantier.

Économie au moment de la construction

Une maison en bois est bien moins chère et permet de faire des économies sur le coût de construction. En effet, le faible poids d’une maison en bois permet de réduire le coût des fondations. Par ailleurs, une bonne planification ainsi qu’un degré de conception industrielle optimisé favorisent la diminution des coûts d’investissement.

Une maison confortable

La maison en bois invite au bien-être. Le bois est une matière naturelle et vivante. Ainsi, il respire en absorbant et en restituant l’humidité de l’air ambiant, ce qui crée à l’intérieur un environnement sain et naturel.

Économie d’énergie

Le bois procure un excellent confort thermique et acoustique grâce à sa structure cellulaire et à la faiblesse de sa densité. En effet, il favorise aisément l’économie d’énergie de par une bonne isolation : il procure une isolation 17 000 fois mieux que l’aluminium, 450 fois mieux que l’acier et 15 fois mieux que le béton. En construisant sa maison en bois, on peut compter sur d’excellentes performances thermiques et profiter d’un confort optimal chez soi tout en économisant sur ses factures de chauffage. Par ailleurs, le bois est un matériau qui absorbe les bruits et autres nuisances sonores. Seulement, il faudra observer une conception technique.

table structure bois sol château faisceau plafond Château Bois d'oeuvre éclairage conception Bois dur symétrie Montagne Alsace Vosges Chteaufort Koenigsbourg Orschwiller Charpente

Une construction durable

La durabilité est l’un des multiples avantages du bois. Ce dernier peut tenir sur de nombreuses générations. Il est biodégradable et naturel, puis on le considère même comme un matériau éternel. Toutefois, pour assurer sa durabilité, il doit être protégé contre l’humidité et être tout à fait sec avant usage.

Une liberté architecturale

Sur le plan architectural, le bois offre de multiples possibilités, tant dans le style que dans la forme. À travers sa nature modulable et flexible, il peut être réaménagé sans susciter aucun problème technique, quelles que soient les nécessités d’extension ou d’agrandissements. En tant que maître d’ouvrage, vous pouvez choisir, en toute liberté, la forme et l’architecture de votre maison. Le bois, étant un matériau léger, convient à tous les styles, même les plus compliqués.

Une certaine préservation de l’environnement

L’énergie grise est l’un des indices majeurs permettant de définir les impacts d’un matériau ou d’un produit sur l’environnement. L’impact du bois en la matière est extrêmement faible. Sur les chantiers, son taux de recyclage est considérable tandis que la quantité de déchets qu’il génère est moindre. De même, la nature saine du bois fait qu’il ne produit ni poussière, ni gaz, ni radioactivité, ni électricité statique.

Bien entendu, pour construire votre maison en charpente bois et profiter de tous ses avantages, il est judicieux de se confier à des professionnels du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.