Les fabrications de charpentes des maisons neuves représentent le travail de base de notre métier. Le plus souvent, la charpente d’une maison en bois est réalisée en bois massif résineux, soit sapin, soit épicéa, parfois aussi des essences comme le mélèze, le pin, le Douglas, le châtaignier, l’orme ou le seigneur des bois le chêne.
Définition et explication des termes techniques de la charpente bois
- La charpente traditionnelle est un assemblage de différentes pièces de bois comme la ferme de charpente qui transmet le poids de la couverture soit sur des murs porteurs, des poteaux ou sur des pannes sablière.
- La ferme de charpente est un élément indéformable qui sert de support à un toit en pente en répartissant uniformément son poids sur des murs porteurs. Une ferme est constituée de deux arbalétriers, deux contre-fiches, d’un entrait et d’un poinçon.
- Les pannes sont les éléments de liaison entre les fermes de charpente.
- Le chevron réparti le poids de la toiture sur les pannes sablières.
- Les liteaux sont fixés sur les chevrons, c’est sur eux qu’ont pose la couverture de toiture, habituellement des tuiles.
- L’entrait est la poutre qui se trouve à la base de la ferme et qui supporte les autres pièces de la ferme.
- L’arbalétrier est une poutre oblique qui relie l’entrait au poinçon. Il sert de support aux différentes pannes, (pannes, pannes sablières et panne faitière). Cette pièce est également maîtresse dans la constitution de la ferme de charpente.
- Le poinçon est la pièce principale qui relit les arbalétriers et l‘entrait.
- Les contre-fiches, pour finir sont des poutres de renfort au cœur de la ferme, reliant l’arbalétrier au poinçon.
Charpente traditionnelle
La charpente traditionnelle est un assemblage de différentes pièces de bois qui permet la construction de l’ossature de la maison. Cet assemblage est réalisé à partir de la ferme qui répartit le poids de la couverture du bâtiment sur les murs porteurs, des poteaux ou sur des pannes sablière. Souvent réalisé en bois massif résineux comme le sapin ou l’épicéa, l’ossature en bois peut également être faite à partir d’essence comme le mélèze, le pin, le douglas, le châtaignier, l’orme ou le seigneur des bois, le chêne.
La création de ces charpentes pour la construction de maisons neuves représente la base de notre métier de charpentier.
Pour l’assemblage des poutres entre-elles, nous utilisons une technique d’assemblage dites « à queue d’aronde », plutôt que d’utiliser une coupe « a mi-bois » qui se révèle peu esthétique mais reste pourtant utilisé majoritairement.
Pour réaliser une coupe « à queue d’arronde », nous procédons à une découpe en « U » évasée de l’extrémité de la poutre. Sur la poutre porteuse, nous réalisons la forme opposée afin que les deux pièces s’emboîtent parfaitement.
Pour une charpente traditionnelle en bois, l’intérêt que de la coupe « à queue d’arronde » est l’esthétisme. En effet, parfois certaines parties de la charpente sont apparentes et visibles, ce qui implique une parfaite exécution du travail et une parfaite précision.
Comprendre la charpente traditionnelle en bois
Comme indiqué précédemment, une charpente en bois est un assemblage de différentes pièces qui composent la ferme et la charpente de la toiture.
Vous l’aurez compris, la construction d’une maison en bois utilise le même procédé que la construction d’un hangar agricole bois, d’un bâtiment équestre ou d’un entrepôt de stockage en bois. La différence principale réside dans la taille de la ferme de charpente qui sera plus ou moins volumineuse.