Le bardage est l’habillage extérieur d’un mur généralement en bois, mais pouvant aussi être en PVC, en métal ou en fibro-ciment. Le bardage est souvent lié à une isolation de façade, en laine de roche, laine minérale roche ou verre, des isolations soufflées, des laines de bois, du polystyrène, de la paille et même des éléments en carton ondulé.
Le bardage bois a un aspect esthétique très agréable qui se patine dans le temps, les essences sont habituellement le Sapin, l’Épicéa, le Douglas ou le Mélèze. En fonction des essences utilisées, que ce soit du Douglas, du mélèze ou du sapin, la patine du bois se grise aux fils des jours grâce aux UV.
Il existe des traitements auto-clavé pour une meilleure résistance à l’humidité mais la teinte grisaillera toujours dans le temps. Il existe également des bois de bardage qui sont pré-peints d’usine qui nécessitent encore moins d’entretien.
Si vous souhaitez appliquer une lasure sur le bardage bois, sachez que vous vous engagez dans un entretien régulier en fonction de l’exposition à la pluie et aux UV.
Pour la majorité des bâtiments et hangars en bois, nous utilisons des planches de sapin ou d’épicéa brut de sciage de 140 mm de largue, traitées en auto-clavé teinté en marron que nous posons à la Suédoise, ou en bord à bord.