Profitez des longues soirées d’hiver pour penser et discuter de l’aménagement de votre propriété. Vous pouvez dès maintenant programmer et préparer le budget des travaux de rénovation que vous pourrez réaliser pour accueillir en beauté le beau temps. Nous vous faisons part d’une façon d’agrémenter votre jardin : construire une pergola en bois.

Pourquoi une pergola ?

Joignez l’utile à l’agréable ! Pensez à une pergola pour abriter votre terrasse et en même temps agrémenter votre jardin. La pergola est créée non seulement dans un but décoratif, mais également pratique.  La pergola constitue le support idéal pour les plantes grimpantes : que ce soit des plantes à fleurs pour la parfumer, des plantes à fruits pour satisfaire les gourmets ou encore des plantes à feuilles pour avoir de l’ombre et de la fraîcheur. Sous la pergola, des fleurs en pot telles que l’hortensia paniculata vanille fraise sont les bienvenues. Avec une pergola, vous pouvez donc profiter de votre jardin tout en étant protégé du soleil et de la pluie, et jouir de tous les bienfaits des plantes.

Souvent attachée ou adossée à la façade de la maison, la pergola peut aussi être « autoportante », c’est-à-dire totalement indépendante de la maison. Divers matériaux servent à sa fabrication.

Depuis quelques années, le PVC et l’aluminium sont utilisés dans la fabrication des pergolas. Ces matériaux sont réputés pour leur résistance aux intempéries et au soleil. Ils ne nécessitent pas d’entretien spécifique et ont une assez longue durée de vie. Une pergola en PVC ou en aluminium convient bien à un jardin « moderne ».

Il y a également la pergola en fer. Fabriqué dans un matériau facilement atteint par la rouille, ce type de pergola nécessite un entretien régulier pour résister aux éléments, notamment à la pluie. Ce type de pergola s’intègre parfaitement dans un cadre plus ancien et romantique.

Les avantages d’une pergola en bois

Notre préférence va à la pergola en bois.  Le bois est un matériau « noble » et le plus naturel qui soit. Le bois transférera ses caractères naturel et chaleureux à votre pergola, ainsi qu’à la maison toute entière. De plus, sa couleur se marie bien avec le paysage. Convenablement traités (traitement en autoclave), les éléments d’une pergola en bois affichent une très bonne résistance aux intempéries. Ils doivent néanmoins être régulièrement traités, après installation, afin de les protéger des insectes et des effets néfastes de la pluie.

Se composant d’une ossature bois et de poutres en bois, 161. Si vous n’êtes pas un bricoleur habile, ou si vous manquez de temps, vous pouvez toujours opter pour les pergolas en bois en kit. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à réaliser le montage, en suivant les instructions qui les accompagnent.

Pour construire votre pergola en bois, n’hésitez pas à faire appel à moi ! Demander un devis à un charpentier à Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.