1. Écologique

Le bois est le seul matériau qui se renouvelle depuis toujours. Il se recycle très facilement. Les forêts font diminuer le gaz carbonique en le stockant partiellement dans les fibres. La construction d’un bâtiment en bois a un faible impact sur l’environnement, moins de matières premières prélevées et moins d’énergie sont utilisées. La loi sur l’air, en 1996, votée par le Parlement, privilégie l’utilisation du bois. La mise en œuvre de matériau comme le béton ou l’acier est beaucoup plus coûteuse en énergie

L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire au cycle de vie d’un matériau incluant la production, l’extraction, la transformation, la fabrication, le transport, la mise en œuvre, l’utilisation, l’entretien et le recyclage. La connaissance de l’énergie grise incorporée dans un bâtiment permet d’apprécier la pression que sa construction exerce sur les ressources naturelles. Exemple de consommation en énergie grise de quelques matériaux :

– Bottes de paille : 0,001 Mwh/m³
– Matériau bois : 0,1 À 0,6 Mwh/m³
– Béton cellulaire : 0,54 Mwh/m³
– Béton armé : 1,85 Mwh/m³
– Acier : 52,0 Mwh/m³
– Cuivre : 140,0 Mwh/m³
– Aluminium : 190,0 Mwh/m³

Pour en savoir plus, découvrez l’encyclopédie de l’écologie.

2. Protection de l’Environnement

La marque P.E.F.C. : Programme e Reconnaissance des Certifications Forestières en anglais Pan European Forest Certification

Pionniers en France depuis 1999 plus de 7,6 millions d’hectares de forêts ont été certifiés. Cette certification apporte aux consommateurs la garantie qu’un produit portant la marque PEFC s’inscrit dans une démarche durable de la gestion des forêts. Cette marque est présente dans 36 pays dans le monde, son siège est basé à Genève. L’organisation est régie par les organisations nationales ainsi que les membres internationaux qui peuvent être des ONG, des entreprises ou des associations. Le budget d’environ 2 millions est autofinancé par les cotisations des membres. À l’échelle mondiale :

  • Plus de 250 millions d’hectares de forêts sont certifiés PEFC
  • Environ 16.000 entreprises ont mis une chaîne de contrôle PEFC en place
  • Plus de 750.000 propriétaires sont certifiés PEFC

Tous les bois que nous utilisons pour nos constructions (charpente traditionnellemaison à ossature bois, maison en kit…) sont certifiés PEFC. Sources : pefc-france.org

De la gestion durable des forêts … La notion de gestion des forêts date des années 90 à Helsinki pour l’Europe, à Montréal pour l’Amérique du nord et à Tarapoto pour l’Amérique latine. Initié à Strasbourg en 1990, institué à Helsinki en 1993 et signé à Lisbonne en 1998, le processus se définit en six critères :

  • Maintien des capacités de production biologique
  • Maintien du bon état sanitaire
  • Satisfaction de la fonction de production de bois
  • Respect de la biodiversité
  • Protection du sol et des eaux
  • Fourniture des diverses aménités

Il existe à ce jour plusieurs certifications à travers le monde chacune ayant ses critères propres, la marque PEFC en fédère la grande majorité.

3. Isolant

Le bois est un isolant naturel et efficace.

Matériaux Conductivité
W/mK
Masse volumétrique
Kg/M³
Chaleur spécifique
J/kgK
Diffusivité x 10m²/s
1 Fibre de bois 0,04 160 2100 12
2 Bois de sapin 0,15 500 1600 19
3 Plaque plâtre 0,25 825 1000 30
4 Béton plein 1,8 2300 1000 78
5 Cuivre 380 8900 380 1123

Sources : http://www.passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/QualiteThermique-ComparaisonsMateriaux.html

Le bois bénéficie d’une bonne diffusion thermique naturellement. Avec une isolation en panneau de fibre de bois, vous augmentez considérablement ce phénomène ainsi qu’une excellente qualité acoustique. Un mur d’ossature en bois avec un isolant extérieur et un bardage ou un crépissage vous apporte un des meilleurs rendements.

4. Économique

Le budget d’une construction en bois est tout à fait raisonnable. Il faut prendre l’investissement dans sa globalité. Un bâtiment en bois nécessite habituellement moins de frais pour la maçonnerie et de béton avec ses fondations car une structure bois est bien plus légère en poids.

L’autre atout de la construction en bois est lié au délai de pose sur le chantier qui est très court par rapport à une construction traditionnelle, la majorité des travaux d’assemblage sont réalisés en atelier, pas de temps de séchage etc. Ce gain de temps pouvant atteindre plusieurs semaines est à mettre au profit du financement de la réalisation, comme des loyers ou des remboursements d’emprunt.

5. Impact santé

Il semble naturel qu’un bâtiment en bois ait un impact important sur la santé et sur le bien-être de ses occupants. Les maisons en ossature bois sont assemblées avec des bois secs, le bois gère naturellement les contraintes liées à l’humidité. L’autre avantage d’une maison en bois, est lié au matériel, jamais très chaud et jamais très froid.

6. Durable

La loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle Environnement fixe les objectifs à atteindre dans le domaine de la gestion forestière, de la production de bois et de son utilisation, en particulier en ses articles 34 et 48 : l’État a notamment pour ambition de développer significativement l’usage du bois dans la construction en valorisant ses atouts environnementaux.

11 % des maisons sont des constructions en bois, un des taux les plus faibles. Les réglementations ont été modifiées, le DTU a évolué, les formations ont évolué afin de privilégier la filière boisLes bardages en bois sont soumis à une simple déclaration préalable alors qu’auparavant il fallait un permis de construire.

La prospérité du patrimoine forestier européen constitue le plus important gisement de ressources renouvelables, tant du point de vue économique et social que pour la conservation de la biodiversité. Leur gestion place désormais l’exploitation des ressources forestières au centre de nombreuses politiques de développement durable initiées en Europe.

7. Rapide

En fonction du degré d’assemblage en atelier, les panneaux d’ossature peuvent être fournis équipés, fenêtres et parement inclus. Un montage d’éléments en bois réduits les frais de pose, d’outillage etc. Le montage se réalise en

  • quelques jours
  • peu de découpes
  • chantier propre, déchets recyclables
  • équipe de montage réduite
  • aucun temps morts de séchage

 

8. SURFACE

Souvent une ossature bois permet une surface habitable supérieure car les murs en bois sont moins larges. Le bois permet aussi une meilleure exploitation des surfaces du bâtiment, un des grands avantages, est de pouvoir ajuster de façon optimum la surface habitable.

9. Entretien

Les bois sont traités en classe II avec une solution aqueuse qui évite les moisissures et les insectes en tout genre. Les bois qui bénéficient de traitement auto-clavé en classe III ont les mêmes traitements mais en plus ils ont une protection à l’humidité, souvent les bois de bardage bénéficient de ces traitements. Dans le temps, le bois auto-clavé se patine. Ces bois ne nécessitent aucun entretien, de même que les bois de bardage naturel (sans traitement auto-clavé), il suffit qu’il soit sec, moins de 20 % d’humidités.

Les essences de bois comme le Mélèze ou le Douglas sont des bois naturels qui n’ont pas besoin de traitement auto-clavé, leur entretien est aussi inutile et ces bois deviennent gris foncé dans le temps. Pour des raisons esthétiques on peut utiliser des lasures ou des huiles, dans ces cas de figure l’entretien de vos bois se fera tous les 3 à 5 ans, tout dépend du degré d’intensité des U/V et de l’exposition de la façade.

Pour en savoir plus sur le traitement auto-clavé en classe III : http://www.bois-autoclave.org/web/p145_le-bois-autoclave-vous-connaissez.html

10. Évolutive

Rien n’est plus simple que de réaliser une extension d’une maison en bois. La grande majorité des extensions des maisons traditionnelles se font en bois. Grâce à sa souplesse d’utilisation et ses performances techniques il est aisé d’agrandir une maison. Souvent les primo accédants se construisent une surface d’une centaine de m² qu’ils font évolués en fonction des événements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *