Être couvreur est un métier très demandé, si vous êtes qualifié et que vous avez un diplôme, alors vous avez la possibilité de travailler dans plusieurs environnements, par exemple : une entreprise artisanale, une entreprise du bâtiment ou une entreprise de restauration et monuments historiques. Comme il est possible qu’un couvreur travail à son compte selon ses goûts et spécialités.
Si vous cherchez des informations sur le métier de couvreur, nous vous invitons à suivre l’intégralité de cet article, afin de découvrir tout ce qui concerne ce métier.
En quoi consiste le métier de couvreur ?
Un couvreur est un professionnel du bâtiment, son métier lui permet de poser différents revêtements étanches sur les toitures, afin de constituer une couverture. Le rôle d’un couvreur est aussi la réparation et l’entretien des toits en suivant un plan, il peut utiliser dans son travail plusieurs matériaux, comme la tuile, le plastique, le verre…
Un couvreur assure la pose des gouttières, des chéneaux, des lucarnes, et parfois, il peut aussi faire l’isolation thermique. Il est possible qu’un couvreur travaille avec une entreprise de bâtiment ou à son compte en tant qu’artisan. Un couvreur peut se spécialiser dans un seul matériau, par exemple, il peut devenir couvreur zingueur, couvreur ardoisier ou couvreur tuilier.
Le métier d’un couvreur, on peut l’associer à d’autres métiers et activités, comme la plomberie, les panneaux solaires, le chauffage et à la charpente, ainsi, on peut dire que les débouchés sont assurés si vous êtes un couvreur qualifié.
Pour devenir couvreur, vous devez faire une formation et avoir un diplôme ou un certificat d’aptitude professionnelle. En plus, vous pouvez trouver de nombreuses formations, à savoir :
- Un CAP couvreur étancheur du bâtiment ;
- Un CAP couvreur ;
- Un MC zinguerie ;
- Un Bac Pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture ;
- Un BP étanchéité du bâtiment et des travaux publics.
Est-ce que le métier de couvreur est un métier demandé ?
Dans le secteur du BTP (Bâtiment, Travaux-Publics), vous pouvez trouver de nombreux métiers, et parmi eux, il y a le couvreur qui se charge de la pose et de la protection en construction. Ce dernier est un métier très demandé, en France seulement, vous pouvez trouver plus de 27 000 couvreurs. En effet, il s’agit d’une filière et d’un métier qui intéresse beaucoup de jeunes et de moins jeunes.
Si vous êtes une personne qui aime le travail en hauteur, vous avez le sens du détail et une bonne résistance physique, alors le métier de couvreur peut être parfait pour vous, car comme on l’a déjà mentionné en haut, les débouchés sont assurés.
Renseignez-vous sur le niveau régional d’abord, afin de voir l’offre en matière d’emploi, mais puisqu’il s’agit d’un métier qui demande un déplacement dans des chantiers, vous pouvez aussi voir dans des régions un peu loin de votre lieu de résidence.
Quelles sont les compétences requises dans le métier de couvreur ?
Un couvreur doit avoir de nombreuses connaissances dans son domaine, que ce soit dans les techniques utilisées, ou bien dans les outils à utiliser, par exemple, la connaissance des matériaux, les conditions d’utilisation, les techniques de pose…
En plus, le métier de couvreur demande aussi des compétences dans le domaine de la construction, car un couvreur doit savoir monter un échafaudage, des dispositifs de sécurité, faire de simples travaux de maçonnerie, de plomberie, et même la pose de bardage.
Ensuite, il doit absolument respecter les consignes (travailler selon un plan) et les règles de sécurité. Enfin, un couvreur peut souvent travailler dans des positions inconfortables, de ce fait, il doit avoir une bonne condition physique.