On a tendance à négliger la notion d’isolation thermique des toitures de nos maisons. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’il n’y a pas assez de communication là-dessus et la majorité des personnes qui veulent le faire n’ont pas assez d’informations à ce propos. C’est pour cela que nous avons décidé de vous éclairer davantage et d’apporter des réponses à vos questions à travers cet article. Pourquoi l’isolation thermique ? Comment choisir les bons matériaux en fonction de la toiture ? On va tout vous dire.
Pourquoi opter pour une isolation thermique pour sa toiture ?
Après la construction de leur maison, la majorité des gens ont tendance à négliger l’isolation thermique de leur toiture. Résultat, les hivers sont hyper froids à l’intérieur, même le chauffage n’a aucun effet. Tandis que l’été est très chaud et la climatisation ne suffit plus pour refroidir les chambres. Ces conditions de vie sont difficiles à supporter surtout pour les personnes qui vivent dans des endroits où le climat est plutôt sec. Afin de remédier à ce détail, l’agence de la transition écologique, ADEM, aide les propriétaires des maisons à financer les travaux d’isolation thermique de leur toit. Si vous êtes bricoleur et que vous avez des notions solides dans la maçonnerie et la construction de maisons, vous pouvez effectuer les travaux d’isolation du toit de votre maison tout seul. Sinon, vous pouvez faire appel à un professionnel qui saura vous orienter.
Mais dans le cas général, l’opération d’isolation se fait de deux manières. Le choix de la méthode dépend des fondations de votre habitat. Voici comment on procède pour réaliser une isolation thermique de la toiture :
Isolation de l’intérieur
Elle consiste à poser l’isolant au-dessous du toit, entre la charpente en bois. Cette technique est simple à réaliser et ne présente aucun danger pour le travailleur. De plus, réaliser une isolation de l’intérieur permet une bonne conservation de température, notamment la chaleur du chauffage pendant la saison froide.
Isolation de l’extérieur
Comme son nom l’indique, elle consiste à déposer un isolant qui se présente sous forme de rouleau ou en vrac au-dessus de la toiture. Comme vous pouvez le deviner, cette technique est fastidieuse, en revanche, elle très efficace, car elle permet d’isoler la maison de la température extérieure afin de garder celle d’intérieur agréable.
Comment choisir le matériau qui assure une bonne isolation thermique ?
Une fois que vous aurez voté pour la meilleure méthode à suivre pour effectuer vos travaux d’isolation, il est temps de vous pencher sur le choix du meilleur isolateur thermique. Sur le marché, vous pouvez trouver une multitude d’isolateurs thermiques destinés pour les toitures, mais chacun possède son propre niveau d’isolation. En effet, chaque produit est accompagné d’une notice qui détaille ses composants. Et pour faire le bon choix, il faut bien les comprendre, parce que ce genre d’informations peut vous révéler des détails très importants quant à l’efficacité et le degré d’isolation de ces produits. Eh bien, détrompez-vous, nous allons vous montrer comment lire convenablement les fiches techniques des isolateurs thermiques pour toiture sans que vous n’ayez aucune notion technique dans ce sens.
Premièrement, lors de votre achat, commencez par identifier les bons matériaux. Vous trouverez ci-dessous notre top 5 :
- Laine de verre ou laine de roche : elle se vend en rouleau ou bien panneau ;
- Polystyrène expansé, extrudé ou polyuréthane : vous pouvez le trouver en mousse ou en forme de plaque ;
- Laine végétale : elle se vend en vrac, rouleau, panneau ;
- Liège expansé : il est présent sur le marché sous forme de panneaux ou rouleaux.
Ceci dit, vous savez maintenant quel matériau choisir. Sauf que, ce n’est pas tout. Pour déterminer le degré d’efficacité de ces isolants, il faudra vous référer à certains coefficients :
- La conductivité : plus précisément la conductivité thermique. C’est un coefficient qui témoigne du degré d’isolation de température. Le coefficient de conductivité thermique d’un très bon isolateur est compris entre 0.025 et 0.05 w/m.k ;
- La résistance thermique : c’est aussi un coefficient qui plus est élevé, plus le matériau résiste à la température et donc c’est un bon isolateur.