Pour pratiquer dans n’importe quel domaine, il est essentiel de faire une formation pour avoir le certificat d’aptitude professionnelle, et afin d’acquérir les compétences nécessaires. En effet, pour une formation de couvreur, vous pouvez trouver de nombreuses écoles qui la proposent.

Il n’y a pas qu’une seule formation, mais plusieurs, chacune avec son propre diplôme. Si cela vous intéresse, nous vous invitons à découvrir avec nous tout ce qui concerne ces différentes formations, leur programme et où vous pouvez les trouver.

Quelle formation faire pour devenir couvreur ?

Afin de devenir couvreur, vous devez faire une formation dans ce domaine pour acquérir les compétences et les connaissances nécessaires. En effet, c’est assez facile, car il y a de nombreuses formations, alors vous pouvez faire votre choix selon votre niveau (brevet, bac, BTS…).

Pour faire une formation de CAP couvreur, vous devez avoir le niveau de la 3e, et vous avez le choix entre un lycée professionnel et faire une formation en apprentissage. La durée de cette formation est de deux ans pour avoir un diplôme CAP couvreur ou CAP étancheur du BTP et des TP. Dans le cas où vous voudriez faire une mention complémentaire de zinguerie, vous devez alors vous préparer pour une année de plus pour compléter votre CAP.

Pour une personne qui souhaite se diriger vers un Brevet, Bac professionnel ou un BTS en couverture et zinguerie, elle a la possibilité de faire un Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture, un brevet pro couvreur, ou bien un brevet pro étanchéité du bâtiment et des travaux publics.

Une fois que vous avez votre bac, vous avez la chance de continuer en BTS, d’avoir un niveau Bac+2 et de faire une formation pour avoir un de ces diplômes :

  • BTS bâtiment ;
  • BTS charpente couverture ;
  • BTS enveloppe du bâtiment ;
  • BTS SCHBH.

Que peut-on apprendre d’une formation de couvreur ?

Les différentes formations qu’on vient de citer proposent toutes un programme qui va permettre de vous former. En effet, dans une formation couvreur, il y a plusieurs matières à étudier, que ce soit des matières générales comme les mathématiques et le français, ou bien des matières techniques associées à l’enseignement professionnel.

Un étudiant en formation couvreur doit se familiariser avec l’organisation de l’acte de construire et la communication technique, par exemple : l’expression et la réalisation graphique et technique. Ensuite, un couvreur doit avoir des connaissances sur les matériaux qu’il doit utiliser, les ouvrages et les étapes de fabrication d’une pose.

Enfin, le plus important, c’est qu’une formation de couvreur peut aussi vous apprendre comment prévenir et vous protéger pendant le travail dans un chantier.

Dans quelle école trouver une formation couvreur ?

Si vous voulez apprendre le métier de couvreur, vous pouvez trouver des écoles ou des centres d’apprentissage. Si vous ne savez pas dans quelle école aller, on va vous donner quelques exemples. AFPA Formation : c’est un centre de formation public, il propose un apprentissage aux étudiants en situation réelle. L’AFPA possède de nombreux centres présents dans l’ensemble du territoire français.

Le CCCA-BTP : il s’agit d’une école très connue dans le domaine qui propose toujours à ses étudiants des formations professionnelles en apprentissage de qualité. Cette formation permet d’allier la vie professionnelle et la vie scolaire, son but est de donner une réelle expertise pédagogique, afin de devenir couvreur de qualité.

Les compagnons du devoir : il s’agit d’une association ou d’un mouvement qui forme des étudiants dans plusieurs domaines avec une formation ou un apprentissage. Effectivement, vous pouvez y trouver une formation couvreur.