Avec le temps, la toiture de notre maison devient noire et surtout terne et c’est ce qui va changer l’aspect entretenu de notre demeure.

C’est pour cela qu’un bon entretien de la toiture est nécessaire, afin de lui redonner toute sa splendeur.

Pour ce faire, il est nécessaire de suivre quelques étapes de nettoyage. Mais on va vous en dire plus, dans notre article.

Comment faire pour entretenir sa toiture ?

Que ce soit de la mousse ou des taches noires coriaces, la toiture n’est plus ce qu’elle était. Mais heureusement qu’il existe dans le commerce des produits adéquats, qui viendront vous aider à bien entretenir le toit.

Pour un bon entretien de toiture, nous allons vous guider avec quelques étapes :

  • Tout d’abord, il faudra bien nettoyer au Karcher le toit afin de retirer la mousse incrustée et les saletés ;
  • Ensuite, vous pourrez appliquer un produit anti-mousse de bonne qualité ;
  • Si cela s’avère nécessaire, vous pourrez également poser un traitement hydrofuge ;
  • Et enfin, il faudra terminer par le nettoyage des gouttières.

Le Karcher devra être utilisé avec parcimonie, au risque d’abîmer vos tuiles, surtout si elles sont en terre cuite. Mais il est nécessaire, si votre toiture est vraiment très sale et pleine de mousse. Sinon, vous pourrez toujours nettoyer votre toiture avec une brosse et un produit adapté.

Le traitement hydrofuge sert à imperméabiliser la toiture. Quant au nettoyage des gouttières, il s’effectuera en dernier, car, après le nettoyage, toute l’eau va s’écouler dans ces dernières, entraînant avec elle, les feuilles mortes et toutes les saletés qui étaient incrustées sur la toiture.

Comment entretenir une toiture endommagée ?

Il se peut que votre toiture soit partiellement endommagée, cela peut signifier, entre autres :

  • Des tuiles cassées ;
  • Des tuiles manquantes ;
  • Des tuiles déplacées.

Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel qui viendra inspecter votre toiture, mais également venir jeter un coup d’œil sur les combles pour voir si l’étanchéité n’a pas subi de dommages. Dans le cas où juste les tuiles auront été endommagées, alors notre artisan, viendra la remanier. Mais si les tuiles perdues sont trop nombreuses, il faudra refaire une partie de la toiture.

Cela arrive lorsque la toiture n’est pas bien entretenue ou laissée à l’abandon, et pourtant, il est très important de l’entretenir, car l’intégrité de votre demeure en dépend.

Quand faut-il entretenir sa toiture ?

L’entretien de votre toiture doit être fait tous les 10 ans, si votre toiture a moins de 10 ans, mais tous les deux ans dans le cas où cette dernière à au moins 20 ans, et enfin tous les ans, dans l’éventualité où votre toiture est ancienne et a, au moins 40 ans.

Quant au nettoyage de votre toiture, il devra se faire 2 fois par an, à savoir :

  • Au début du printemps ;
  • Et à la fin de l’automne.

Vous devrez alors balayer, et enlever la mousse et traiter avec divers produits vendus sur le marché et dédiés spécialement à l’entretien de votre toiture.

Combien coûte le nettoyage de sa toiture ?

Si monter sur la toiture de votre maison vous est impossible pour diverses raisons, sachez que vous pourrez faire appel à un professionnel, spécialiste de la toiture.

Il pourra commencer par inspecter la toiture et son étanchéité, et procéder ensuite à son nettoyage et/ou le remplacement des tuiles qui manquent ou qui sont déplacées par le vent.

Quant au prix, il dépendra de la surface de votre toiture. Il faut compter entre 10 et 30 euros le m², avec l’application des produits hydrofuges qui sont compris dans le tarif.

Un nettoyage simple, sans traitement, coûte de 10 à 15 euros le m². Le nettoyage de la gouttière revient de 50 jusqu’à 150 euros, au total. Nous vous conseillons de faire une demande de devis avant de faire appel à un professionnel, pour éviter les surprises.