Travailler une toiture se fait principalement en hauteur, cela exige de ce fait une plateforme de travail qui soit sécurisée et bien stable pour pouvoir travailler en toute sécurité et convenablement. Il faut que tout couvreur pense à sa sécurité et à celle de ses collègues. Il doit, pour cela, investir dans un échafaudage de bonne qualité.
Comment faire pour choisir un bon échafaudage couvreur ? Et comment bien l’entretenir sur le long terme ?
En quoi consiste un échafaudage pour couvreur ?
Un échafaudage est une plateforme de travail installée temporairement. Généralement, il est mobile pour permettre au couvreur un déplacement facile tout le long du toit. C’est un support robuste qui doit pouvoir soutenir le poids de deux couvreurs minimum et tout leur équipement.
Un bon échafaudage de couvreur est un échafaudage qui respecte les normes européennes, car les lois à ce sujet sont strictes. Une condition indiscutable qui doit être respectée est la présence de gardes corps, des barrières qui préviennent les chutes.
Un échafaudage de couvreur se compose de plusieurs échelles, latérales ou centrales, pour accéder aux différentes estrades et pouvoir monter sur les paliers. Il doit aussi avoir des stabilisateurs et des roues qui facilitent le déplacement. Ces dernières doivent être munies de freins, et il est important de régulièrement vérifier leur état, car elles s’usent rapidement.
Il y a des montants qui unissent la structure et un dispositif de sécurité avec des filets. Ces filets vont retenir les objets qui chutent, protégeant ainsi les personnes au sol. Sur un échafaudage, on compte aussi un plancher qui peut être de différents matériaux, chacun présentant des plus et des moins.
Les critères de choix d’un échafaudage pour couvreur
Pour choisir un bon échafaudage, il faut préalablement définir ses besoins et attentes. L’échafaudage devant être utilisé pour le travail en hauteur, il doit impérativement répondre à des exigences strictes. Il devra servir pour :
- De la menuiserie d’extérieur ;
- Rénover des façades ;
- Rénover des dômes ;
- Rénover des toits.
Il est possible de choisir un échafaudage couvreur en différents matériaux : en acier, en aluminium ou en fibre de verre. L’acier galvanisé est stable et résistant, car il supporte plus de 450 kg. L’échafaudage en aluminium est plus léger, donc plus maniable. Cela fait qu’il est plus pratique à transporter. Cependant, il faut faire attention à ce que le poids du matériel chargé soit supportable.
Quant à l’échafaudage en fibre de verre, il représente l’idéal en matière de robustesse et de stabilité. Et contrairement aux deux autres matériaux, la fibre de verre est non-conductrice, ce qui veut dire qu’il n’y a pas de risque d’électrocution ou d’électrisation.
Maintenance d’un échafaudage pour couvreur
Faire la maintenance de son échafaudage pour couvreur est nécessaire vu la gravité des risques et des accidents pouvant survenir. Il faut de ce fait faire passer à l’échafaudage un certain nombre de tests pour s’assurer qu’il n’y a aucun danger.
On commence ces tests par l’examen d’adéquation : c’est le fait de vérifier si l’échafaudage est en adéquation avec les travaux à effectuer. Ceux-là peuvent être extérieurs ou intérieurs, en hauteur plus ou moins élevée…
Ensuite, on procède à une étude de risque et à un examen de compatibilité. On voit alors s’il y a suffisamment de gardes corps, s’ils sont bien fixés, et si les paliers ne bougent pas, etc. Vient alors le test du montage et de l’installation, c’est là qu’on voit si la personne qui doit le monter sait le faire. On vérifie aussi que le montage et l’installation sont en adéquation avec ce qui démontré sur la notice.
On finit par l’état de conservation, un test qui consiste à vérifier l’état de chaque pièce de l’échafaudage. Tout constituant détérioré et ne répondant plus aux normes en vigueur doit être remplacé.