Un couvreurest un métier dans le domaine des bâtiments, plus particulièrement dans les toitures et tout ce qui concerne le revêtement étanche. Un couvreur peut se spécialiser dans plusieurs matériaux, comme : zingueur, ardoisier…, cela est possible qu’après quelques années d’expériences.
Dans cet article, on va parler du métier de couvreur en général et de son salaire, en plus, on va vous donner des astuces pour pouvoir négocier le salaire annuel avec votre employeur. Donc le cas où cela vous intéresserait, n’hésitez pas à découvrir le reste de l’article ci-dessous.
En quoi consiste le métier de couvreur ?
Un couvreur est considéré comme un artisan du bâtiment, son métier consiste à faire la pose, l’entretien et la réparation de la couverture ou du revêtement étanche pour protéger la toiture. En fonction des caractéristiques géographiques et climatiques du lieu du chantier, un couvreur peut aussi travailler avec plusieurs autres outils comme l’ardoise, la tôle, le chaume, le bitume et le zinc.
Un couvreur peut aussi poser des supports pour la couverture, l’isolation et des accessoires de toiture. Pour qu’un couvreur commence son travail, il doit d’abord poser un échafaudage et un dispositif de sécurité. Ensuite, il doit fixer des bardeaux sur la charpente, ou bien des pièces en bois plates et il dispose le matériau avec quoi il va travailler.
Un couvreur travaille souvent pour des entreprises de bâtiment et de travaux publics, des entreprises artisanales ou dans des chantiers, pour faire un travail bien fini, il doit respecter les règles de sécurité en vigueur. En plus, il peut aussi travailler à son compte, soit comme un couvreur polyvalent ou spécialisé, par exemple un couvreur-zingueur…
Pour devenir couvreur ou couvreuse, vous devez avoir l’un de ces diplômes suivants :
- Un CAP couvreur ;
- CAP étancheur du BTP, CTM zingueur ;
- BP de couvreur ;
- BM métiers de la piscine ;
- BTS bâtiment ;
- CTM poêlier-atrier.
Comment est calculé le salaire d’un couvreur ?
Le salaire d’un couvreur peut varier selon plusieurs critères, par exemple le nombre d’heures de travail, le contrat… En effet, on peut donner une fourchette de prix du salaire annuel brut d’un couvreur débutant qui est 19 800 euros, mais après des années d’expériences, son salaire annuel peut augmenter jusqu’à 26 800 euros.
Dans le cas où un couvreur travaillerait dans un chantier, dans un lieu éloigné de son domicile, il a droit à une prime de panier en plus de son salaire mensuel. Cette prime est calculée en fonction des jours de travail et pour un seul jour, il peut bénéficier de 9,20 euros pour couvrir les frais de repas.
Selon le prélèvement à la source, chaque salarié doit ponctionner une partie de son salaire en fonction de son taux applicable. Et dans le cas d’un couvreur, puisque son salaire annuel est de 19 800 euros, alors son taux applicable est de 0 %, c’est-à-dire qu’il n’est pas obligé de payer les impôts.
Comment négocier votre salaire en tant que couvreur ?
Avant de commencer n’importe quel travail, vous devez d’abord négocier le salaire annuel. Ainsi, si vous êtes un couvreur et que vous avez un entretien avec votre employeur, on va vous donner quelques arguments qui peuvent justifier votre niveau de compétences, afin d’avoir une fiche de paie plus généreuse.
Commencez par les diplômes que vous avez dans ce domaine : un BTP, une expérience universitaire ou un BTP dans une grande entreprise. Ensuite, parlez sur votre savoir-faire, votre méthode de travail, comme la planification et la gestion de vos projets, les équipements que vous utilisez…
Enfin, n’oubliez pas de parler des langues et les logiciels que vous maîtrisez et vous savez que c’est considéré comme un plus pour vos compétences.