Lorsque vous achetez du bois d’œuvre, il est important de comprendre la signification de ce terme. Le bois brut de sciage est reçu d’une usine dans un état de qualité « brute », ce qui signifie que la surface n’a pas été finie et que les côtés ne sont pas carrés. Ce type de bois est généralement utilisé pour la construction de meubles et d’autres structures, comme les lits et les armoires. Son prix est calculé sur la base du pied-planche, ce qui est un moyen facile de déterminer exactement la quantité de bois dont vous aurez besoin.

Le bois brut est souvent moins cher que le bois fini, mais il présente toujours des imperfections. Pour que votre projet soit le plus beau possible, vous devez le raboter correctement, afin qu’il n’ait pas l’air déformé. En outre, il faut le faire sécher au soleil avant de l’utiliser. Il est également plus grand que son homologue fini, ce qui vous permet de mieux contrôler le produit final. Par rapport au bois fini, il est plus épais et donc plus difficile à travailler.

Le bois brut est vendu au pied de planche et est souvent moins cher que le bois fini. Cependant, il peut être coûteux, et l’épaisseur des planches déterminera le prix. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de bois dont vous avez besoin, vous pouvez simplement multiplier le nombre total de pieds-planche par le prix au pied-planche. Si vous travaillez avec du bois brut de sciage, n’oubliez pas que les planches n’ont généralement que quelques centimètres d’épaisseur et qu’elles peuvent comporter des fentes, des nœuds ou des grains sauvages. Par exemple, si vous travaillez avec une planche de huit pieds de long, vous aurez probablement besoin de planches de neuf ou dix pieds.

Bien que vous puissiez acheter du bois fini dans un magasin, la façon la plus abordable d’acheter du bois est de l’acheter vert. Vous devrez le faire sécher vous-même, ce qui peut prendre plusieurs années pour le bois de feuillus. Au cours de ce processus, vous devrez décomposer le bois, le raboter et l’apprêter avant de l’utiliser. Une fois que le bois est sec, il est prêt à être utilisé. Ce type de bois peut être utilisé pour une grande variété de projets, tels que des bordures, des cadres de porte et des armoires.

Bien que le bois brut ne soit pas fini, il ne constitue pas nécessairement un matériau de gaspillage. Lorsque vous choisissez du bois d’œuvre, tenez compte de son coût. Il peut être beaucoup moins cher que le bois fini. Et si vous prévoyez d’utiliser du bois brut, assurez-vous de planifier en conséquence. Mais il ne vaut pas beaucoup plus qu’un quart de pouce, car il peut être un peu délicat à utiliser.

Le bois brut est un type de bois qui n’a pas été fini. Le bois a été poncé et fraisé, mais sa surface est encore rugueuse. Il doit être fini à l’aide d’un pistolet à clous. S’il n’est pas lisse, il ne convient pas à votre projet. Si vous fabriquez des meubles, vous devez choisir le bon type de bois brut, mais vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.