Le mot « élévation » est un mot de base en charpenterie, et est utilisé dans une variété de projets de construction. Il fait référence à la hauteur d’un objet par rapport à un plan horizontal. Un escalier typique aura une hauteur d’environ 900 mm, et une hauteur d’une marche correspond à deux hauteurs. Un escalier est une distance verticale d’un étage à un autre, mesurée du bas de l’escalier au sommet du toit.

Le terme « montée » est également utilisé pour désigner la hauteur verticale d’un escalier. En charpenterie, une contremarche est la partie la plus haute d’un escalier, ou le chevron d’une marche. Un charpentier d’encadrement effectue également l’installation de portes et de fenêtres extérieures. Un chevron est la distance verticale entre deux points. Le terme « montant » est également utilisé pour la charpente d’une maison.

Un chevron peut s’élever de plus de 15 cm, et cette distance est appelée contremarche. La contremarche d’un escalier est la partie la plus haute, que l’on appelle également « cage d’escalier ». Le charpentier qui effectue ces tâches est communément appelé charpentier d’encadrement. Il s’agit de la personne qui installe les fenêtres et les portes extérieures. Il effectue ces tâches car il doit connaître l’angle et la hauteur de la contremarche.

Un chevron est un élément horizontal qui relie une partie horizontale à un point vertical. Un point long est la partie d’une coupe en biseau. Un chevron de noue va de la planche faîtière au chevron de noue. Un toit de cinq à douze pentes possède un long point. Si vous voulez en savoir plus sur la charpenterie, consultez Modern Carpentry de William H. Bender.

Un charpentier qui installe des fenêtres et des portes extérieures est appelé charpentier d’encadrement. Un chevron s’élève s’il s’agit d’un escalier. La hauteur d’un escalier est mesurée par la distance entre le chevron et le plafond. Un chevron s’élève si le toit d’un bâtiment est en pente. Un faîtage est la partie la plus élevée d’un toit.

Un limon est un élément horizontal qui relie deux points, tels qu’un mur ou un toit. C’est le support principal de l’escalier. Il s’agit de la composante horizontale d’un plancher. Le chevron d’un escalier est sa partie la plus haute. La hauteur du chevron d’un escalier correspond à la distance verticale des marches. Un escalier à ossature est le travail d’un charpentier.

En charpenterie, la « montée » est un terme qui décrit la hauteur d’un chevron au niveau d’une bouche d’oiseau (le bord extérieur d’un bâtiment). Un chevron est un support pour les éléments structurels situés au-dessus de lui. Un chevron d’arêtier est le support principal des chevrons jacks dans un toit en arêtier. Son chevron est appelé noue s’il est plus haut de 45 degrés que le faîtage.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.