Les métiers de construction font partis des métiers à risques qui enregistrent beaucoup de cas d’accidents de travail. Pour exercer ses types d’activités, il faut se munir d’un maximum de protection pour sa propre sécurité. Au nombre de ces métiers nous avons la charpenterie. Le charpentier est une personne vulnérable dans l’exercice de sa profession. Il se retrouve confronté à des risques de coupures, de chute d’objets, de perforation des pieds et d’écrasement. Il doit donc se munir d’équipement de protection individuelle (EPI) adéquats pour éviter d’être victime d’accidents grave sur son lieu de travail. Ces équipements de sécurité sont obligatoires et sont mêmes régit par des normes légales.

Les équipements de protection obligatoire

Les chantiers sont des lieux dangereux où tous types d’accidents peuvent subvenir. Pour cela, il existe des règles de sécurité que ces travailleurs doivent à tout prix adopter. Le charpentier doit prendre des précautions pour préserver son intégrité physique et se munir de ses équipements de protection individuelle. La première partie de son corps qu’il doit protéger est sa tête. Le premier équipement que doit acquérir un charpentier est donc un casque de chantier. Ce matériel de protection protège sa tête des chutes d’objets plus ou moins lourds pouvant le blesser dans l’exercice de sa profession. Outre le casque, il doit se doter de lunettes de travail adapté pour protéger ses yeux des éclats de bois ou de métaux. Les protections auditives sont aussi fortement recommandées pour lutter contre les bruits qui peuvent endommager l’ouïe sur le long-terme.

Il doit également avoir des vêtements de travail qui le protège au mieux. Ses équipements de travail doivent répondre aux normes de sécurité du milieu pour le préserver de toutes blessures. Le charpentier ne peut donc se rendre au travail dans n’importe quelle tenue. Il doit porter des vêtements de travail approprié. De même pour travailler en hauteur comme c’est souvent le cas dans ce métier, l’ouvrier doit être équipé d’un harnais de sécurité. Tous ses équipements sont du matériel de travail que doit obligatoirement posséder un bon charpentier.

La chaussure de sécurité

Comme équipement de base obligatoire, nous avons également la chaussure de sécurité. C’est aussi un équipement de travail important pour sauvegarder l’intégrité physique de cet ouvrier du bâtiment. Ce dispositif protège les pieds du charpentier des chutes d’objets lourds et doit répondre aux normes de sécurités bien définies comme la norme ISO EN 20345. Les chaussures de sécurité du charpentier doivent être bien doublées pour le préserver contre l’humidité, bien renforcée au bout avec des embouts de protection et munie de semelle anti glissement. Une chaussure ne répondant pas à tous ses critères, ne doit pas figurer dans l’équipement de protection d’un charpentier. Vous pourrez trouver la chaussure de sécurité qui vous convient grâce aux conseils de sites comme chaussure-de-securite.fr.

Deux exemples de chaussures de sécurité adaptée pour un charpentier

En première position, nous avons des baskets de travail. Elles sont la perfection en termes de chaussure de protection pour un charpentier. Ces chaussures allient une protection de qualité à un grand confort pour travailler dans les meilleures conditions. Ce sont des chaussures de sécurité qui sont de plus en plus présentes sur les chantiers car elles offrent de meilleures conditions de travail.

Enfin, les bottes de sécurité sont également parfaites pour travailler en charpenterie. Elles sont particulièrement recommandées pour travailler en hiver lorsqu’elles sont fourrées pour maintenir les pieds au chaud. Certains modèles de bottes de travail sont également imperméables et permettent donc de garder les pieds du charpentier au sec par tous les temps. Ce sont des équipements de protections indispensable pour travailler sereinement et pallier aux risques d’écrasement et de perforation des pieds.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.