Des conseils d’experts sur l’embauche du bon charpentier pour votre projet de construction de maison en bois. Les charpentiers sont une partie essentielle de tout projet de construction de maison en bois. Avant de faire votre choix, vérifiez ce qu’ils font, les méthodes qu’ils utilisent et les matériaux dont ils auront besoin afin d’éviter toute erreur coûteuse pendant la construction. Voici notre guide sur la façon de trouver un charpentier qualifié.
Quel rôle ont les charpentiers dans un projet de maison en bois ?
Les charpentiers seront impliqués tout au long de votre projet de construction de maison en bois, travaillant à la fois sur la première et la deuxième étape.Voilà les emplois typiques en menuiserie sur un projet de construction de maison en bois.
D’abord, réparer la charpenterie :
- Adapter le revêtement de sol
- Installer des cloisons à montants
- Monter les garnitures de porte et les rebords de fenêtre.
- Escalier fixe
Dans le cadre d’un projet typique, leur première intervention consistera à fixer les solives du rez-de-chaussée. Une fois que le bâtiment atteint la hauteur du premier étage, ils s’adapteront aux solives du premier étage.
Au niveau du toit, le maçon s’installe habituellement dans la plaque murale sur le vantail intérieur avant que l’équipe de charpentier n’érige et n’entretoise les fermes. Les fascias, les planches de barge, les soffites et les gouttières sont fixés avant le début de la pose des tuiles de toiture.
Après le carrelage, l’échafaudage peut être retiré et les fenêtres sont installées. Les portes extérieures sont ensuite fixées. Les charpentiers passeront ensuite à des tâches telles que l’installation de poteaux (pour créer des pièces internes) et l’installation d’escaliers.
Comment trouver un charpentier fiable
La meilleure façon de trouver un bon charpentier est de se le faire recommander. Inspectez des exemples de leur travail et parlez à leurs employeurs précédents. Prenez des références et la façon dont ils se présentent comme un signe de la qualité de leur travail. Si leur lieu de travail est propre et bien rangé, ils sont susceptibles d’être organisés et de maintenir votre projet en ordre.
Vous devez également vérifier que le charpentier est capable du travail que vous voulez qu’il fasse. Ça ne sert à rien d’employer quelqu’un qui a posé des clôtures ces 10 dernières années si vous voulez un couvreur. Assurez-vous qu’ils sont assurés et qu’ils sont accrédités auprès d’une organisation nationale. Vérifier qu’ils aient leur garantie décennale.
Qui fournit les outils et les matériaux ?
Chaque bon charpentier aura son propre jeu d’outils. Vous devrez fournir le matériaux.
Comment les différents corps de métier travailleront ensemble sur le chantier. En tant que responsable, il est important que vous présentiez tous les métiers les uns aux autres. Ils doivent être capables de travailler en équipe et de tenir compte des horaires des autres.
Si votre charpentier installe les cloisons intérieures, il devra à un moment donné prendre contact avec l’électricien pour poser tous les câbles avant que le plâtrier n’arrive pour travailler sur les murs.
Vous devez donner à votre charpentier tous les détails de ce que vous voulez, où vous voulez les prises et les interrupteurs et l’informer qu’il est responsable de contacter les autres métiers quand il/elle est prêt pour eux.
Nous recommandons au constructeur d’une maison individuelle en bois d’ouvrir un compte chez les marchands du constructeur local, puis de confier la responsabilité de commander les matériaux au charpentier. Vous éviterez les erreurs, telles qu’une surcommande ou des tailles incorrectes et vous ne serez pas tenu responsable si les produits n’arrivent pas à temps. De plus, le commerçant ne pourra pas vous facturer trop cher pour le coût de vos matériaux de bois d’œuvre. Le seul supplément que vous leur paierez est le temps qu’ils passent à commander et à transporter les matériaux sur le site.
Combien coûte un charpentier ?
Le coût se résume à la main d’œuvre et au temps requis, et cela dépend de votre projet quant à la durée de chaque étape. Le calendrier de construction moyen pour les travaux de menuiserie d’une maison de trois chambres à coucher est de deux semaines pour la première étape et de quatre semaines pour la deuxième étape.
Pour un calendrier harmonieux, évitez les écarts entre les différentes étapes de votre projet. Il vous faut aussi obtenir un devis d’un métreur ou d’un consultant pour évaluer les travaux à effectuer, ce qui peut ensuite être évalué par le futur commerçant. Demandez aux gens de métier combien de temps il leur faudra pour faire leur section et vous pourrez ensuite établir un horaire.Et comme pour chaque transaction, rédigez un contrat écrit avec votre charpentier énumérant les travaux à effectuer et une ventilation complète des coûts.