Vous avez terminé vos travaux de toiture, mais vous trouvez qu’il manque quelque chose ? Il vous faut maintenant poser une sous-toiture pour parfaire le tout. C’est aussi une solution pour éviter que des moineaux ou des pigeons ne viennent se réfugier sous votre toit.

Cela étant dit, ce n’est pas la seule raison pour laquelle vous devriez poser une sous-toiture en bois. Nous vous en disons plus, et vous verrez qu’elle va apporter divers avantages à votre maison.

Qu’est-ce qu’une sous-toiture en bois ?

Avant toute chose, il convient de rappeler que la sous-toiture d’une maison est la terminologie qu’utilisent les constructeurs comme indication de support de couverture pour le toit d’une maison, et pour l’habillage de la sous-face du toit.

Matière noble par excellence, le bois est un des meilleurs matériaux de couverture de toits et d’habillage de sous-toits. Souvent présent dans les habitations de campagne, le bois a un charme intemporel.

Il est également résistant aux rayons du soleil et il fait un excellent isolant thermique et acoustique. C’est alors l’un des meilleurs choix que vous pouvez faire pour votre sous-toiture.

Les avantages de la sous-toiture en bois

Le bois est de loin la matière la plus recommandée pour habiller la toiture et pour faire une sous-toiture de bonne qualité. Il présente indéniablement divers avantages :

  • Une bonne isolation thermique et acoustique ;
  • Une évacuation rapide de la vapeur d’eau ;
  • Une solidité et une robustesse reconnues ;
  • Une imperméabilité à l’humidité ;
  • Une longue durée de vie ;
  • Une composition saine ;
  • Un charme unique.

Installer une sous-toiture en bois vous apportera automatiquement une excellente isolation thermique et acoustique en même temps, vous allez ainsi réduire les déperditions d’énergie de votre maison. Cela permettra également à la vapeur d’eau de se dissiper plus rapidement, ce qui élimine tout risque de moisissures. En dépit de cela, une sous-toiture en bois est imperméable à l’eau, et cela va éviter la concentration d’humidité dans les coins du logement.

Rappelons aussi que le bois est un matériau naturel à 100 %. Contrairement à d’autres matériaux plus abordables, il ne subit aucun traitement industriel ou chimique. Il est de ce fait sain et ne vous expose à aucune allergie ou autres risques de santé.

Du fait de sa composition naturelle, il est résistant et très solide, ce qui lui donne une longue durée de vie. Vous ferez alors des économies sur le long terme, car vous n’aurez pas à changer de sous-toiture toutes les deux ou trois années.

Les inconvénients de la sous-toiture en bois

Bien qu’une sous-toiture présente des avantages indéniables et très recherchés, elle présente également quelques inconvénients qu’il convient de souligner :

  • Un coût élevé ;
  • Un entretien régulier ;
  • L’intervention d’un professionnel.

Le bois étant une matière noble, il va peser lourd dans la facture, ce qui explique la hausse des prix des sous-toitures. De plus, une sous-toiture en bois demande un entretien régulier et assez rigoureux qui dépend entièrement de la nature et du type de bois que vous aurez choisi. Avec le temps, sa couleur va virer, et ce, même si vous l’entretenez de la meilleure des manières. Ce problème revient dans toutes les structures en bois.

Enfin, la pose d’une sous-toiture en bois requiert l’intervention d’un professionnel chevronné. Même si vous êtes un bon bricoleur, vos talents ne suffiront pas. La pose nécessite de grandes précisions et des gestes spécifiques qui ne peuvent être apportés que par un professionnel.

Ceci dit, les artisans professionnels spécialisés en sous-toitures ne sont pas nombreux. Vous ne pourrez pas en trouver à tous les coins de rue. Cela explique le prix élevé que pourra vous coûtera la pose de votre sous-toiture. Sachez néanmoins que c’est investissement que vous faites sur le long terme.