Dans certaines circonstances, il peut s’avérer nécessaire de changer votre serrure, notamment pour optimiser la sécurité de votre maison. La serrure est sans doute l’élément le plus important d’une porte, sans laquelle la sécurité de la maison ne serait pas assurée. Cependant, la serrure peut se montrer vulnérable dans certaines conditions.

La serrure peut aussi être sujette à certains dysfonctionnements qui impliqueront nécessairement son remplacement. Quand serait-ce donc le bon moment pour de procéder au changement de votre serrure ? Nous vous invitons à en savoir plus dans cet article.

Changer votre serrure lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison


Lorsque vous intégrez une nouvelle maison, il est conseillé de changer votre serrure pour ne pas être victime d’éventuels cambriolages. En réalité, lorsqu’il s’agit d’un logement ou d’une maison rénovée, de nombreuses personnes doivent l’avoir employé avant que vous ne l’acquériez. Rien ne prouve que votre prédécesseur ne possède pas toujours un jeu de clé de votre logement et vous ne connaissez rien des intentions de ce dernier.

Lorsqu’il s’agit d’une personne mal intentionnée, celle-ci peut organiser un cambriolage à votre domicile, en votre absence. Et rien ne l’en empêchera, car en plus de connaitre les pièces du logement, il en détient la clé. Des cas ont déjà été enregistrés dans plusieurs villes en France. Pour vous prémunir de telles situations, il est vivement conseillé de changer votre serrure en faisant appel à un serrurier professionnel comme vous pouvez le voir sur https://etsbarbeira.fr.

Changer votre serrure quand elle est usée

Lorsqu’une serrure est usée ou rouillée, elle fragilise la sécurité de la maison. En effet, dans cette circonstance, cet élément devient de plus en plus vulnérable aux cambrioleurs qui peuvent la crocheter ou la forcer facilement. Par ailleurs, la serrure usée devient inconvenante et difficile à ouvrir. Cela augmente donc les risques de se retrouver coincé à la porte. Il devient donc nécessaire de la remplacer.

 De nombreux critères permettent de reconnaitre une serrure usée :

  • Elle présente des rouillures à sa surface ;
  • Elle devient de plus en plus difficile à ouvrir ;
  • Elle perd tout son éclat, etc.

Changer une serrure à la suite d’un cambrioleur

Une effraction est la démonstration parfaite qu’une serrure ne protège pas une maison comme cela se doit. La force exercée par les voleurs sur la serrure pour pénétrer une maison la fragilise davantage. Ainsi, si vous ne changez pas votre serrure, les prochains cambrioleurs auront très peu de mal à entrer dans la maison.

Après le vol ou la perte des clés

Vous devez rester en alerte après la perte ou le vol de vos clés. Ne pas savoir où ils se trouvent voudrait dire que cette dernière pourrait être en possession de n’importe qui. Cela peut signifier un prochain cambriolage à votre domicile. Si les personnes qui ont retrouvé votre clé connaissent où vous habitez, ils ont désormais conscience qu’elles peuvent pénétrer librement dans votre domicile, s’il s’agit de gens mal intentionnés.

Il est donc important de changer une serrure après la perte de la clé pour assurer la sécurité de la maison. Il s’agira de repérer les serrures dont la clé a disparu et les remplacer.