Que vous travailliez sur un projet autour de la maison ou que vous construisiez une nouvelle terrasse, savoir ce qu’est une tête Torx est crucial pour vos projets de charpenterie. Ces vis sont populaires dans le secteur de la construction et sont conçues pour s’adapter parfaitement à un trou encastré. C’est un gros avantage dans les applications où l’espace est limité. Cet article explique comment utiliser ces vis et pourquoi elles sont tellement plus efficaces que leurs homologues traditionnelles.

Tout d’abord, quelle est la différence entre une vis hexagonale et une vis Torx ? La tête de la vis Torx est définie par son lobe à six côtés, contrairement à son homologue hexagonale, qui présente une indentation en forme d’hexagone ou de signe d’arrêt sur le dessus. Utiliser un tournevis standard pour utiliser une vis Torx peut s’avérer fastidieux, et vous finirez par perdre un temps précieux si vous essayez d’obtenir la bonne taille.

Les vis Torx ont des lobes à six pointes et sont également connues sous le nom de vis « étoile » ou « hex ». En outre, ces vis nécessitent un tournevis spécial avec un embout Torx pour fonctionner correctement. On croit souvent à tort qu’il est impossible de retirer une vis Torx et qu’elle se détachera si vous utilisez un tournevis ordinaire. Pour éviter ce problème, vous devez toujours utiliser un tournevis avec un embout Torx.

Une autre idée fausse concerne la taille de la tête Torx. Un tournevis de taille correcte doit avoir deux tailles, T7 et T40. La plus petite vis Torx s’adapte à un trou T7, tandis que la plus grande taille de tête Torx est T40. Toutefois, vous ne devez utiliser des vis à tête Torx que si vous avez confiance en vos compétences de menuisier. La forme en T est un signe de qualité, et vous devez utiliser la bonne vis pour le travail.

Une vis à tête Torx est un type de vis avec une tête en forme d’étoile à six branches. Ce type de vis est facile à utiliser, et peut être utilisé aussi bien pour le bois que pour le métal. En menuiserie, les vis Torx existent en différentes tailles et variations. En menuiserie, la T25 est la taille la plus courante. Pour faire correspondre des vis avec une tête T25, vous devez utiliser un embout T7 ou T20.

Lorsque vous cherchez une vis, vous avez besoin d’un embout Torx avec la taille appropriée de la tête de la vis. Ces vis sont utilisées de préférence pour les grosses vis dans la construction. Elles ne s’effeuillent pas et sont faciles à retirer. Si vous n’avez pas d’embout T7, vous devrez en acheter un supplémentaire. La tête T40 est la taille la plus courante et le type le plus courant.

Les vis à tête Torx sont connues pour leur conception unique. Elles sont plus faciles à installer et à retirer que les vis traditionnelles avec d’autres têtes. Bien que les vis à tête Phillips soient moins chères, vous aurez besoin d’un tournevis Torx spécialisé pour les installer. Une vis T8 peut être un peu délicate à installer, alors assurez-vous d’avoir un tournevis à tête Phillips ou un tournevis compatible Torx pour ce travail.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.