Si vous vous demandez ce que signifie le terme « Dressed Size » en menuiserie, vous êtes au bon endroit. Nous vous expliquons ici l’importance de connaître le gabarit du bois et vous montrons comment le mesurer. L’expression « dimensions normales » est utilisée pour décrire le bois qui n’est pas fini, mais qui présente plutôt un certain degré de finition. Qu’il soit fini ou encore à l’état brut, vous pouvez être sûr qu’il est prêt pour le projet en cours.

Lorsque vous achetez du bois, la première chose à faire est de déterminer les dimensions. La longueur dimensionnelle d’une planche de deux par quatre est de 12 pieds, mais il ne s’agit pas d’une longueur métrique. De plus, le bois tendre est moins durable que le bois dur, alors assurez-vous de choisir un matériau à base de bois. Les bois décoratifs comme le pin et l’acajou peuvent être chers, il est donc important de savoir avec quoi vous travaillez.

Une planche brute de sciage doit être dressée afin de s’adapter à un projet. Cela signifie qu’elle doit être rabotée. Le bois est fait pour être lisse et a été fini pour réduire son épaisseur et sa largeur. C’est ce que l’on appelle la « dimension de sciage » en menuiserie. Lorsque vous achetez une pièce de bois qui est trop large ou trop épaisse pour votre projet, la taille habillée est la taille réelle. Il s’agit d’un terme utilisé pour décrire la taille finale d’une pièce de bois.

Un bois brut de sciage devra être dressé. Cela signifie qu’il devra être raboté et lissé afin de le rendre plus utilisable pour le projet. Il est également connu sous le nom de bois surfacé. Ce processus réduit la largeur et l’épaisseur d’une pièce de bois. Les dimensions finies du bois sont appelées « dimensions habillées ». Une planche carrée de 90x45x1 1/2 pouce est en fait la même que celle de 45x45x4 pouces.

Une pièce de bois finie est beaucoup plus grande que sa taille nominale. La différence entre les deux s’appelle la « dimension nominale » et la « dimension réelle ». Pour les planches de bois résineux, il est facile de déterminer le format en comparant les dimensions nominales et les dimensions réelles. Par exemple, si un bois est plus long d’un pouce que sa dimension nominale, sa dimension habillée est plus grande d’un demi-pouce.

En menuiserie, une coupe fait référence à une pièce de bois qui a été rabotée pour en lisser les côtés. On parle également de « bois surfacé ». Ce terme est utilisé pour le bois d’œuvre qui a été raboté et a été poncé. Toutefois, cela ne signifie pas que le matériau a été fini. C’est simplement que la finition est le reflet de la qualité des matériaux.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.