Savez-vous ce que sont les poutres à collet et quelle est leur utilité ? Cet article vous explique ce qu’elles sont et comment les utiliser. Vous découvrirez également leur importance. Elles sont utilisées dans la charpente. Elles maintiennent les chevrons ensemble et empêchent le toit de s’étendre. Elles sont utilisées pour fixer des chevrons similaires sur les côtés opposés du toit. La poutre faîtière d’un bâtiment est un bon exemple de poutre à collet.

Le terme « poutre à collet » fait référence à un type de bois de charpente. Elle est fixée horizontalement à la base d’un triangle, avec un angle coupé à son extrémité pour plus de solidité. Habituellement, les poutres à collet sont boulonnées au sommet des chevrons pour les empêcher de s’écarter. Une poutre à collet est l’une des parties les plus importantes d’un toit. Elle peut être utilisée dans la construction d’un toit.

Un autre terme pour désigner une poutre à collet est la traverse à collet. Ce type de bois est souvent utilisé pour les plafonds, mais il peut également être utilisé à d’autres fins. Un collier situé près du bas des chevrons remplace une poutre de liaison. La principale fonction d’une poutre de collier est d’empêcher un plafond de s’étendre. Si un plafond comporte un chevron, le collier situé près du bas des chevrons l’empêchera de s’étendre.

Le terme « élévation » est utilisé dans la construction de toitures et d’escaliers. Il fait référence à la hauteur d’un bâtiment. L’élévation d’un escalier est l’élévation totale des marches. L’élévation totale d’un escalier est le nombre de marches d’un escalier. Elle est également connue comme la mesure du plancher au plancher de l’escalier. La cheville est également un goujon et est utilisée pour fixer le bois à un mur.

Une poutre à collet est une structure à laquelle sont fixés deux bords. Une planche de cèdre a deux côtés, l’un est rugueux et l’autre est lisse. Une poutre à collet en H est le support principal d’une maison. Son but est d’empêcher le bâtiment de se courber en cas de tremblement de terre. Un poteau central est un poteau solide et rigide, et il peut empêcher le bâtiment de s’incliner.

Une queue d’aronde est un type de joint à angle droit. Elle peut être réalisée à la main, à l’aide d’un gabarit de queue d’aronde, ou en défonçant les pièces de bois ensemble. Une cheville est une cheville en bois droite et ronde utilisée pour aligner une pièce de bois avec une autre pièce de bois. Une cheville est couramment utilisée sur les escaliers et autres meubles. C’est un choix populaire comme moulure décorative pour les travaux de menuiserie de finition.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.