Si vous vous demandez ce que signifie le terme « pointe en carbure » en menuiserie, cet article vous aidera à le comprendre. Une pointe en carbure est un outil dont le tranchant est constitué d’un carbure dur mais souple. Les pointes sont conçues pour abraser plutôt que trancher, ce qui les rend très durables et résistantes. Elles présentent également un angle par rapport à la face avant de la lame afin que la contrainte soit répartie uniformément sur toute la surface avant.

La première mention du carbure remonte à 1865, selon l’Oxford English Dictionary. Le Barnhart Dictionary of Etymology fait remonter les origines du terme aux environs de 1988, mais il existe plusieurs références récentes au terme dans des publications américaines remontant aux années 1800. L’utilisation du carbure est attribuée à Henry B. Allen, qui a développé des scies et des couteaux avec des pointes en carbure.

Le terme « carbure » a été inventé en 1865 et a ensuite été utilisé par les Britanniques. Une utilisation plus récente peut être retracée dans la base de données Making of America, qui couvre les publications américaines datant de 1800 au début du XXe siècle. Au début du vingtième siècle, ce métal a été développé comme matériau pour les outils de coupe. Dans les années 1920, l’inventeur américain Henry B. Allen a utilisé le carbure pour créer des scies et des couteaux à pointe en carbure.

Bien que le terme « à pointe de carbure » soit un ajout moderne à la définition du carbure dans le dictionnaire, il ne s’agit pas en fait de carbure de tungstène solide. Il s’agit plutôt d’un alliage de tungstène et de carbone qui est lié de façon permanente à une matrice contenant du nickel ou du cobalt. Le produit final est composé à 94 % de carbure. Cela en fait un matériau très dur et donc plus durable que les diamants.

Ce type de carbure est un alliage artificiel de tungstène et de carbone. Le matériau est pressé dans des formes infinies. Comparé à l’acier, le carbure est beaucoup plus dur que le titane. Lorsque le carbure est utilisé dans une scie, les lames sont souvent polies avec des abrasifs plus durs, comme les diamants. Alors, que signifie le terme « carbure » en menuiserie ?

En menuiserie, le carbure désigne une lame de scie fabriquée à partir de carbure cémenté. Le terme « carbure » est un alliage fabriqué par l’homme à partir de poudres de tungstène et de carbone qui sont liées ensemble sous vide. Il est utilisé dans les scies, les couteaux et autres outils durables et tranchants. Ce type de lame est souvent appelé lame à pointe en carbure.

Le terme « pointe en carbure » est utilisé en menuiserie pour décrire un type de lame de scie. Ce type d’outil de menuiserie est fabriqué avec un mélange de carbure de tungstène et de tungstène. Les plaquettes de carbure sont un alliage spécial qui résiste à la silice, un matériau lourd par rapport au gravier incrusté dans le grain du bois.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.