Une fraise est une mèche conçue pour créer un trou plus petit que la tête d’une vis. Elle est utile en menuiserie car elle facilite le perçage d’un trou précis. Cet embout est particulièrement utile pour les meubles, où une vis desserrée peut causer des blessures. Il est également préférable d’éviter les vis dans les endroits où le bois est fragile. Lorsqu’on utilise une fraise, les trous sont plus profonds que la normale, ce qui diminue le risque de fissures ou de fentes.

Pour utiliser une fraise, percez un trou pilote dans la pièce. Le « V » formé par ce trou pilote aura le diamètre approprié pour une vis à tête fraisée. Le trou de fraisage sera de la taille parfaite pour que la vis s’insère à fleur dans le bois, afin de ne pas l’endommager. En fonction de la vis, vous pouvez choisir entre une fraise grossière et une fraise fine pour répondre à vos besoins.

Une fraise est conçue pour percer des trous pilotes. Contrairement à une mèche ordinaire, elle facilite le tournage des vis. Le trou de la fraise est plus profond que la tête de la vis, ce qui permet de la tourner plus facilement. En plus des fraises, il permet également de cacher la vis par un bouchon. Après avoir inséré les vis, vous pouvez utiliser de la colle à bois pour maintenir le bouchon en place. Vous pouvez poncer à nouveau le bois après l’avoir collé en place. Les résidus de colle peuvent nuire à la finition du bois.

L’utilisation d’une mèche à fraiser est le meilleur moyen de donner à un projet un aspect professionnel. Elle permet de cacher les têtes de vis sous la surface. Pour l’utiliser, vous devez faire correspondre la mèche à la vis. Vous devez insérer la mèche de fraisage dans le mandrin de la perceuse et marquer un point pour le perçage. Vous devez percer assez rapidement pour pénétrer dans le bois, mais assez lentement pour créer un trou de fraisage. Lorsque vous avez fini de percer, la tête de la vis affleure la surface. Vous pouvez alors recouvrir la tête de la vis avec du mastic ou un bouchon en bois.

Il existe différents types de mèches à chanfreiner. Vous pouvez utiliser une fraise à simple cannelure pour percer un avant-trou, tandis qu’une fraise à double cannelure est conçue pour réaliser un avant-trou dans la tête de la vis. Cependant, vous devez veiller à ne pas acheter une mèche combinée pour vos vis, car elle ne sera pas aussi efficace. Vous devez également vous assurer de mesurer la taille des vis avant de les percer.

Le type d’embout de fraisage le plus courant est l’embout à six pointes, qui est utilisé pour percer un trou dans la tête d’une vis. Il est important de choisir celle qui convient à vos vis. Une bonne règle de base est de choisir la fraise qui correspond à la taille de la vis. Dans le cas d’un écrou, plus le diamètre de la tête de la vis est grand, mieux c’est.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.