En menuiserie, une coupe transversale est une lame de scie qui modifie la longueur et la largeur du bois. Elle est également connue sous le nom de coupe en long. Qu’il s’agisse de déchirer des matériaux en feuilles ou de construire une armoire sur mesure, une lame à coupe transversale est essentielle pour tout travail de menuiserie. Voici ce que signifie ce terme et quand vous devez l’utiliser. Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre ce qu’est cet outil.

Le nom « coupe transversale » fait référence à la façon dont une scie transversale coupe le bois. Il peut s’agir de modèles manuels ou motorisés. En général, une scie à coupe transversale est équipée d’une lame simple, ou d’une scie à double lame. Un râteau, ou une lame latérale, coupe le bois selon un angle de coupe transversal. Certaines tronçonneuses sont également équipées de goulottes ou de râteaux. Ces caractéristiques les rendent plus efficaces que les autres scies, car elles coupent le bois proprement et efficacement.

La lame d’une scie à coupe transversale est plus petite que celle d’une scie à coupe longitudinale. Elle est utilisée pour couper le bois perpendiculairement au grain. Elle possède des dents étroites et un gosier. Il s’agit d’une technique courante pour les projets de travail du bois. Les caractéristiques de coupe d’une scie à coupe transversale comprennent la taille et le nombre de dents, l’angle de coupe et l’angle des dents de coupe.

Une scie à coupe transversale est un type spécial de scie à refendre qui a une forme différente de celle d’une scie à refendre. Elle a moins de dents qu’une lame de scie à refendre et est utilisée pour les projets de travail du bois dont la coupe est perpendiculaire au grain. Une scie à coupe transversale a un bord tranchant et biseauté qui coupe perpendiculairement au grain.

Une scie à coupe transversale a quatre dents de coupe, tandis qu’un râteau a deux dents de coupe sur son côté. Un râteau coupe à l’horizontale tandis qu’une râpeuse coupe à la verticale. La scie à coupe transversale est utilisée pour les coupes transversales dans le cadre de l’abattage et du rabotage. Une scie à refendre a quatre dents différentes sur sa lame, et elle a un bord qui coupe le bois perpendiculairement au grain.

Une scie à coupe transversale coupe en travers du grain. Contrairement à une scie à refendre, une scie à coupe transversale doit avoir des dents plus petites qu’une lame à refendre pour être efficace. Comme son nom l’indique, les scies à coupe transversale sont utilisées pour les projets de travail du bois qui coupent perpendiculairement au grain. Les dents d’une scie à coupe transversale sont tranchantes et servent à couper le bois perpendiculairement au grain.

La scie à coupe transversale est utilisée pour couper le bois en longueurs. Elle est également utilisée pour couper du bois qui n’est pas plat, mais qui a des formes irrégulières. Par exemple, la tronçonneuse est utilisée pour réaliser des onglets parfaits. Une coupe en long est une coupe parallèle au fil du bois. En général, une scie à refendre utilise une lame qui a moins de dents.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.