La première étape pour apprendre à sculpter est de comprendre ce qu’est une coupe longitudinale. Il s’agit d’une technique qui consiste à suivre le fil d’une pièce de bois d’un bout à l’autre et à la couper parallèlement au fil. À l’aide d’une scie circulaire ou d’un autre outil de coupe, vous effectuez un mouvement de déchirure ou de tranchage à travers le bois. Cela coupe le bois le long du fil.

On parle de coupe en long lorsque l’on fend le bois dans le sens du grain et non en travers. Le grain du bois n’a pas d’importance lorsqu’il s’agit de refendre, vous devez donc choisir une lame adaptée à votre travail. Si vous travaillez sur un projet qui implique beaucoup de refente, une lame à revêtement anti-adhésif sera la meilleure. Si vous voulez rivaliser avec un morceau de bois, vous devez utiliser une lame avec moins de dents, car cela rendra le travail beaucoup plus rapide et plus doux. Vous avez également besoin d’une scie avec de grandes gorges pour vous aider à déchirer le bois.

Le terme « coupe en long » décrit le processus de découpe du bois en longueur et en largeur. Que vous construisiez un cadre de porte ou que vous installiez des planches de parquet, la coupe en long facilitera grandement votre projet. N’oubliez pas que lorsque vous utilisez une scie à main, vérifiez toujours d’abord la lame pour vous assurer qu’elle n’accroche aucun nœud. Enfin, veillez à régler la scie à un quart de pouce de plus que la largeur du bois afin de ne pas couper plus que nécessaire.

La coupe en long et la coupe en travers sont deux méthodes de coupe du bois. Ces deux méthodes diffèrent par la façon dont le matériau est coupé. La première consiste à couper le bois dans le sens du grain, tandis que la seconde coupe dans le sens contraire du grain. La première coupe le matériau le long du grain. Cette dernière est le meilleur choix pour couper le contreplaqué car il n’a pas de direction de grain spécifique, et la première racle le bois. La technique du tronçonnage est plus couramment utilisée pour créer des meubles courbes, tandis que la coupe en long est la méthode préférée pour couper de grandes longueurs de bois.

Lors de la découpe du bois, la coupe en long est une technique où la coupe est effectuée perpendiculairement au fil du bois. Il est important de choisir la bonne lame pour le type de bois que vous travaillez. La coupe en long est la méthode la plus populaire pour fabriquer des pièces de bois plates. Une fois que vous êtes familiarisé avec cette technique, vous pouvez travailler en toute sécurité avec le contreplaqué et éviter toute mésaventure.

La découpe RIP est la meilleure méthode pour couper le contreplaqué. Il s’agit de la méthode la plus courante pour couper du bois, mais elle n’est pas toujours aussi simple qu’il n’y paraît. Habituellement, la coupe par refente s’effectue en faisant passer le matériau dans la lame de la scie, qui coupe le bois le long du grain. Dans le cas du contreplaqué, la coupe en long est effectuée en retirant le bois et en le pliant. Souvent, le grain du contreplaqué est dans le même sens que celui d’une coupe transversale.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.