Une bêche est utilisée pour percer des trous afin de faire passer des câbles. Sa pointe a la forme d’une bêche et sert à équarrir les surfaces planes. Les utilisations les plus courantes d’une bêche sont le perçage de trous pour le passage de câbles et le montage d’équerres. Cet outil est relativement peu coûteux et convient à la plupart des projets de menuiserie. En plus de son faible prix, la mèche-bêche est également utile pour les projets de menuiserie grossière, car elle permet de faire des choses que les autres mèches ne peuvent pas faire.

Un embout à bêche comporte une pointe pilote qui crée un petit trou pilote. Sa pointe pilote doit commencer à l’endroit marqué sur la surface du bois. En général, un trou pilote n’est pas nécessaire dans la plupart des applications, mais il permet à la mèche de suivre le trou pilote avec précision. Pour éviter les échardes et autres débris, il convient de faire un trou pilote avant d’utiliser la mèche de la bêche.

Une mèche de bêche n’est pas aussi efficace qu’une scie cloche. En général, vous devez utiliser une scie cloche lorsque vous percez un trou. Cela vous aidera à terminer le travail de manière propre et soignée. Cependant, une mèche à bêche n’est pas adaptée aux trous partiels. La taille standard d’une mèche de bêche varie de 1/4″ à 1/2″, soit environ 10 mm à 36 mm. Il existe également des embouts plus petits, par exemple de 6 mm.

Contrairement à la scie cloche, le foret à bêche produit un trou plus désordonné. Cela s’explique par le fait que la pointe pilote d’une mèche-bêche crée un petit trou, mais cela n’est pas nécessaire pour la plupart des applications. Néanmoins, la pointe pilote est une caractéristique utile qui permet à la mèche de bêche de suivre le trou pilote avec précision. Le trou pilote dans une surface en bois rend le trou plus large et est une partie nécessaire de la mèche de bêche, donc utilisez-le dans les cas où le bois est tendre.

Une mèche de bêche est un type de mèche de tarière. Cette dernière est utilisée pour le forage de précision. La mèche-bêche a un diamètre plus étroit, et une mèche-bêche avec un diamètre plus petit n’a pas besoin d’utiliser un trou pilote. Mais le trépan-bêche est souvent plus efficace car il est plus pointu qu’une tarière. En revanche, une mèche à vis sans fin crée un trou plus large, tandis qu’une mèche de perceuse est plus efficace pour percer des projets de menuiserie fine.

Une mèche en forme de pelle a un point central qui maintient sa position pendant le forage. La pointe centrale est la partie la plus haute d’une mèche-bêche, et elle maintient le trou pendant le perçage. Les trépans peuvent également être utilisés dans les perceuses à colonne pour réaliser des trous profonds. Ceux qui veulent faire des travaux électriques auront besoin d’une mèche-bêche avec une pointe en forme de pic.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.