Que signifie « plancher à plancher » en menuiserie ? Il s’agit d’un terme technique utilisé pour mesurer l’angle entre deux surfaces contiguës. Il est important de savoir comment utiliser correctement cet outil. Un fil à plomb est une longue corde munie d’un poids en métal à son extrémité. Cet outil mesure la position supérieure et inférieure d’un mur. Utilisé correctement, le fil à plomb garantit que les murs sont de niveau.

Le terme « élévation » est utilisé dans la construction, notamment dans la construction d’escaliers. Il fait référence à la hauteur totale de l’escalier. L’élévation totale d’un escalier correspond à la hauteur totale de chaque marche, que l’on appelle l’élévation de la marche. Lorsqu’on utilise ce terme, la hauteur de l’escalier est mesurée d’un étage à l’autre. La hauteur d’un escalier est la hauteur de ses « contremarches », ou marches. En menuiserie, il s’agit de la mesure du sol au plancher.

Vrai fait référence à l’état de véracité. En construction, un angle vrai ou une surface plane est une surface parfaitement carrée. Un angle vrai est un angle dont les deux côtés sont plats. Un coin « vrai » est un coin dont l’angle est de 90 degrés. De même, « d’un plancher à l’autre » fait référence à la distance entre un plancher et un plafond. La distance entre deux surfaces est mesurée du sol au plafond.

Que signifie « Floor to floor » en charpenterie ? Il s’agit d’une question essentielle pour tout projet de construction. Des mesures précises sont cruciales pour l’intégrité structurelle d’un bâtiment. C’est la base pour déterminer les dimensions appropriées. L’utilisation d’une équerre pour mesurer la distance du sol au plafond est une étape essentielle. L’équerrage des coins permettra de faire affleurer les surfaces les unes avec les autres. L’autre façon de savoir si les deux surfaces sont vraiment d’équerre est d’utiliser un niveau.

Un angle vrai est un angle qui se situe à 90 degrés au-dessus ou au-dessous du plan horizontal. Il s’agit d’une mesure très importante dans la construction et elle doit être mesurée correctement pour garantir un bon alignement. Si ce n’est pas le cas, l’angle n’est pas droit. Un véritable coin aura un angle de 90 degrés. Si les deux surfaces sont carrées, alors elles le sont. Sinon, elles seront inversées. Une fois que la « vraie » surface est de niveau, c’est un vrai coin.

Pour faire un angle carré, un angle vrai est l’angle entre les deux côtés d’un objet. Une équerre est une grande pièce métallique en forme de L. Un triangle orange avec deux jambes plates est appelé un angle vrai. L’angle d’un coin interne doit être un angle de 90 degrés pour être considéré comme un angle droit. Il sera facile de mesurer l’angle d’un coin à l’autre.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.