Le placage est une fine couche de bois qui est collée sur une surface. Il peut être fabriqué à partir de bois, de panneaux de particules ou de panneaux de fibres de densité moyenne. Ce matériau peut être utilisé pour les portes, les dessus de table, les meubles et les parquets. Il est généralement cher et esthétique, mais il a ses limites. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce matériau important. Pour plus d’informations, consultez notre glossaire de termes et de définitions.

Il existe de nombreux types de placage. Chacun a ses propres caractéristiques. Par exemple, le placage brut n’est pas fini, sa surface n’est donc pas recouverte d’un support. Il peut être utilisé avec l’une ou l’autre face vers le haut, mais son aspect sera différent après la finition. Cela est dû à la structure cellulaire différente du bois. Ce matériau est souvent utilisé dans les armoires. Si vous travaillez sur une armoire, utilisez alors un placage brut.

En général, le placage est obtenu à partir de bois durs comme l’érable, le chêne, le frêne et le noyer. Le processus de sélection des grumes appropriées pour le placage est laborieux, mais le résultat final est un produit de haute qualité. Chaque feuille de placage est unique et présente un motif de grain unique. Une feuille de placage de bois mesure environ quinze à quarante centimètres de large et deux à trois mètres de long. Ces matériaux sont utilisés pour de nombreux éléments de la menuiserie.

Le bois utilisé pour le placage est récolté à partir de différents arbres. Dans la plupart des cas, il s’agit de pin, mais il peut également s’agir de hêtre, de chêne ou de noyer. Le processus de sélection de la bonne grume est laborieux, mais il permet de créer un produit final plus désirable et aide les propriétaires forestiers à gagner plus d’argent. L’inconvénient du placage est qu’il ne peut pas être poncé, et si vous le faites, vous devrez refaire tout le projet.

En matière de menuiserie, le matériau utilisé pour le placage varie en fonction de l’essence de bois. Le type de placage le plus courant est le chêne. Son épaisseur est de 15 à 40 centimètres. L’épaisseur du placage reconstitué est d’un millimètre à deux millimètres. Il est utilisé pour une large gamme d’éléments de menuiserie, notamment les armoires et les meubles. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser du contreplaqué pour le placage, c’est l’option la plus économique.

Le placage est un type de bois qui est utilisé pour décorer des objets non en bois. Il est également utilisé à des fins décoratives. L’art de la marqueterie consiste à recouvrir des surfaces d’un placage. Il existe deux types de placage de bois : les panneaux de particules et les panneaux de fibres. Le premier est moins cher, tandis que le second est de qualité supérieure. Son épaisseur et sa durabilité dépendent du matériau porteur. En menuiserie, un placage fin est une partie importante d’une pièce finie.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.