Une architrave est le bord d’un encadrement de porte ou de fenêtre qui s’adapte aux trois côtés d’une ouverture. Ces pièces doivent être coupées en onglet à 45 degrés à chaque coin, ce qui peut être fait manuellement ou à l’aide d’une scie à onglet. Une fois que vous avez défini l’angle, vous pouvez marquer le bloc avec un crayon, puis tracer la ligne avec une scie à main. Pour les portes, le chambranle est utilisé pour cacher le joint entre le mur et l’encadrement de la porte.

Cette pièce est généralement plus épaisse et sert à recouvrir les angles supérieurs et inférieurs d’une porte ou d’une fenêtre. Elle peut être unie ou décorée et est utile pour relier différents profils sur un mur. Elle peut également être utilisée pour éliminer les coupes difficiles lors de la pose d’un onglet. Il est particulièrement utile lorsque les murs ont des problèmes d’alignement et sont de travers. Il est également utilisé pour combler les fissures. Que signifie le bloc d’angle d’architrave en menuiserie ?

Les blocs d’angle d’architrave sont généralement utilisés pour les portes. Ils sont placés sur les coins supérieurs et inférieurs pour cacher les lignes tabulaires et le seuil de la porte. Pour les portes, ils servent à les empêcher de basculer et sont fixés à la rencontre du montant et du talus de la porte battante. En cas de fissures, elles sont remplies de colle de calfeutrage.

L’architrave est utilisée pour recouvrir les coins supérieurs et inférieurs des portes. Ces blocs sont généralement plus épais que le panneau auquel ils sont joints, et ils sont généralement décoratifs. L’utilisation de ces blocs peut être utile pour raccorder des profils complexes et éliminer les coupes difficiles lors de la pose d’onglets. Ce type de bloc peut également être utilisé dans les maisons anciennes pour aider à corriger les problèmes d’alignement. Si vous utilisez ces blocs, il est sage de vous assurer que vous disposez d’une bonne réserve de colle à calfeutrer.

Une architrave est une moulure en bois qui entoure une ouverture. Elle est généralement utilisée pour entourer une porte, mais elle peut également être utilisée à d’autres endroits. Ses bords étroits peuvent être placés au niveau du revêtement de la porte. La largeur de l’architrave dépend de la hauteur de la porte. Le chambranle sera fixé à la porte.

Une architrave est un bloc de bois qui sert à entourer une ouverture dans un mur. Il est utilisé sur les coins supérieurs et inférieurs des portes. L’architrave est également utilisée pour les fenêtres et les portes. Le terme « architrave » est souvent synonyme de « angle d’architrave » dans le langage de la menuiserie. C’est un terme qui fait référence à un coin, et qui est parfois appelé moulure en retrait.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.