Ce mot est issu de la langue anglaise. Au fil des siècles, il a acquis diverses extensions. En plus de signifier  » fier « , il a également pris le sens de  » noble « ,  » majestueux « ,  » vigoureux  » et même  » tumultueux « . À l’origine, il signifiait également une croissance luxuriante, en particulier pour les plantes. Par exemple, il désignait les premiers bourgeons du printemps.

Un charpentier qui est vraiment fier de son travail a suivi un apprentissage dans un syndicat et a travaillé pendant de nombreuses années. Ses réalisations sont considérées comme son propre travail, et il a gagné le droit d’en être fier. Un chevron commun est la planche faîtière située à l’extrémité d’un toit en croupe. Dans un toit en croupe classique, un chevron commun se trouve sur chaque planche faîtière. Un poteau central est un chevron qui va du haut de la bouche d’un oiseau à la plaque inférieure d’une fenêtre ou d’une porte.

Un chevron est un élément structurel qui soutient d’autres éléments structurels. La hauteur au-dessus de la plaque est appelée linteau, et il s’agit de la hauteur du chevron au niveau de la bouche d’oiseau ou du bord extérieur du bâtiment. Un chevron cunéiforme est un chevron en saillie, et il forme un angle de 45 degrés avec les chevrons communs. Une solive d’arêtier à noue est la solive qui supporte le plancher et le plafond.

Une découpe en gueule d’oiseau est une découpe en forme de triangle dans un mur pour permettre au chevron de reposer sur la sablière. On parle également de coupe de niveau ou d’aplomb. La sablière est l’élément d’ossature horizontal le plus bas d’un mur. Sa position est essentielle pour l’intégrité structurelle d’un bâtiment. L’embouchure d’une bulle est l’endroit idéal pour qu’un chevron puisse se poser.

Un constructeur de maisons mesure la hauteur des chevrons à l’aide de boutons de forme octogonale. L’utilisation de boutons en forme d’octogone sur une équerre de charpente accélère la répétition des mesures. En charpenterie, un pied est la hauteur du chevron d’un bois. Elle est mesurée en mesurant l’arrière de la bouche à oiseaux selon un angle. Ensuite, le constructeur fixe le bois par clouage en biais.

L’utilisation d’un niveau est un outil courant en charpenterie. Un niveau comporte une bulle en son centre. La bulle d’un niveau est un élément visuel rapide pour un charpentier. Un angle droit correspond à 90 degrés. De même, une structure est d’aplomb lorsque ses angles sont à 90 degrés. Comme il est facile de le voir, un carré est un angle de 90 degrés.

Une autre utilisation courante du mot « fier » est dans le domaine de la construction. Il s’agit d’un adjectif qui décrit une personne ou un groupe de personnes fières. Il peut également faire référence à une chose d’état. Il peut aussi désigner une personne qui est fière de ses réalisations. Il peut aussi faire référence à un objet qui est source de fierté. C’est un synonyme de bien. Et il peut désigner une personne extrêmement confiante.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.