La charpente est le processus qui consiste à joindre deux surfaces qui se rencontrent à angle droit. Une mesure de plancher à plancher est la distance verticale entre deux étages. Un diplôme en bâtiment ou en construction peut aider les travailleurs à se qualifier pour des emplois spécifiques de charpentier, comme ceux qui travaillent sur des immeubles de grande hauteur. Le terme « charpente » peut également désigner d’autres formes de travaux de charpente, tels que le travail sur chevrons et les maisons à ossature en bois.

Le terme « charpente » peut être utilisé pour décrire tout travail de charpenterie grossier. Il s’agit d’un type de charpenterie populaire, qui consiste à assembler la charpente d’un bâtiment ou d’une maison. Ces charpentiers travaillent généralement sur des chantiers de construction. Ils assemblent l’armature d’une maison ou d’un bâtiment et planifient les détails, tels que les escaliers, les cadres de fenêtres et les cadres de portes. Ils utilisent différents types de bois pour la charpente, qui est une source commune de bois.

Une entretoise temporaire est une entretoise utilisée pour maintenir un mur en place jusqu’à ce qu’un autre soit mis en place. L’utilisation d’une entretoise est particulièrement utile dans les situations où il n’y a qu’un seul mur dans la pièce. Par exemple, dans l’encadrement d’un foyer à deux étages, une entretoise temporaire est nécessaire. De même, une entretoise temporaire est utilisée pour poser une noue dans le toit.

Le terme « charpente » est souvent confondu avec les plinthes, qui sont des moulures décoratives situées au bas des murs. Un charpentier est généralement engagé pour assembler la charpente d’une maison ou d’un bâtiment. Bien que le processus d’encadrement ne soit pas aussi complexe que le collage et l’installation de fenêtres, les charpentiers d’encadrement peuvent également travailler avec le bois utilisé dans les nouvelles constructions.

Le terme « charpente » a plusieurs significations, mais la définition de la charpente est à peu près synonyme de charpenterie brute. Essentiellement, une charpente est le cadre d’un bâtiment. Il peut s’agir du contour d’un bâtiment. Un charpentier peut être engagé pour une nouvelle construction ou pour construire une charpente pour une structure existante. Ce type de charpente nécessite l’utilisation de bois et d’autres matériaux, mais il peut également utiliser du bois d’ingénierie à la place du bois.

Un charpentier d’ossature peut travailler sur des chantiers de construction. Ce sont les personnes qui assemblent la charpente d’une maison. Essentiellement, ils forment le contour d’un bâtiment ou d’une maison. En outre, ils sont généralement engagés pour travailler sur de nouvelles constructions. Les matériaux de charpente utilisés à ce stade de la construction sont le bois et le bois d’ingénierie. Les personnes qui effectuent ce travail peuvent être appelées « charpentiers d’ossature ».

Lorsqu’un charpentier travaille sur un bâtiment ou un escalier, il utilise un assemblage à queue d’aronde pour maintenir le bois ensemble. La hauteur de l’escalier correspond à la hauteur verticale totale du bâtiment. La hauteur totale de l’escalier est la hauteur d’étage à étage. La hauteur des marches est la montée. L’élévation d’une charpente est la hauteur horizontale totale entre deux étages.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.