Ce terme était à l’origine utilisé dans les métiers de la fonderie et a ensuite été développé pour la fabrication des roues de voiture. Le livre Smith’s Key, publié en 1816, le mentionne en passant. L’ouvrage contient des gravures de chaque article, ce qui permet aux lecteurs d’identifier facilement les outils utilisés par chaque artisan. Le nom est apparu en raison de la nécessité d’un outil standardisé pour le travail de chaque artisan.

Une rasette à rayons est un instrument permettant de façonner une surface en bois. Il est utile pour chanfreiner et couper des formes concaves. Une lame à rayons plate a un corps plat et non convexe qui est utilisé pour les travaux en creux. Une lame de rayon convexe ou concave est un outil utilisé pour fabriquer des fuseaux ou façonner des avirons.

Le rasoir à rayons est né dans l’industrie de la roue, lorsque les charrons façonnaient les rayons des roues en bois. Aujourd’hui, son utilisation s’est étendue à toute pièce de bois courbée. Ses lames sont disponibles en métal et en bois. La version en bois est la plus courante, mais les versions en métal et en bois sont toutes deux utiles. Les différentes lames ont des angles différents, ce qui les rend idéales pour différentes tâches.

Les rasoirs à rayons sont souvent utilisés pour façonner les rayons des wagons. Un rasoir à rayons de bonne qualité est extrêmement utile pour cette tâche, mais il est difficile à trouver aujourd’hui. La plupart des rasoirs à rayons de bonne qualité sont très anciens et fabriqués en bois. Les nouvelles râpes à rayons en acier peuvent être réglées de manière à être utilisables et peuvent servir à façonner des rames concaves et convexes et d’autres surfaces arrondies. Deux sites fournissent des informations détaillées sur le réglage des nouvelles râpes à rayons.

Un spoke shave est un outil utilisé pour façonner le bois. Ses versions plates et rondes sont utilisées pour chanfreiner le bois. Un rasoir à rayons concave est utilisé pour façonner les rayons d’un wagon. Un rasoir à rayons est identique à une scie. Ils ont tous deux un manche et une semelle étroite et dentelée. Une bonne rasette à rayons est idéale pour façonner des formes plates et convexes.

Le spoke shave est un outil de coupe avec une poignée à chaque extrémité. Il est également utilisé pour façonner les rames d’une roue en bois. Une lame à rayons possède une semelle étroite devant le tranchant. Il est souvent appelé « spokeshave » s’il est utilisé pour chanfreiner les rayons d’une roue. L’outil peut également être appelé « spokeshave » si l’intervenant est un charron.

Le spokeshave est un outil spécial utilisé pour façonner des objets ronds. Un spokeshave peut être utilisé pour lisser les pieds de chaises, les rayons de roues et les archets. Cependant, il n’est pas limité à cela. Il peut également être utilisé pour sculpter des pagaies. Ses origines ne sont pas claires. Les outils sont souvent décrits comme des « spokeshaves » dans le métier de charpentier.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.