Si vous êtes charpentier, vous vous êtes probablement demandé : Que signifie Shy en charpenterie ? Il s’agit d’un terme de charpenterie qui signifie « partie saillante ». Dans certains cas, c’est à dessein, alors que dans d’autres cas, c’est un accident. Dans le premier cas, il s’agit d’une planche de plancher qui sort du bois pendant que l’on travaille sur un projet.

Joint à queue d’aronde – Il s’agit du type de joint qui assemble deux pièces à un angle. Il est généralement réalisé à la main ou à l’aide d’un gabarit à queue d’aronde. Il utilise des chevilles en bois droites et rondes pour maintenir les pièces ensemble. Les planches en dalle sont également appelées dalles et sont de taille parfaite. Une dalle est faite de deux surfaces parfaitement égales et est souvent utilisée pour les escaliers et autres zones à fort trafic.

Coupe-biscuit – Cet outil découpe de petites fentes ovales dans le bois, permettant de coller les biscuits et de les faire gonfler. De même, les outils de menuiserie doivent souvent être bissectés. Lisez la page sur la bissection des angles pour en savoir plus. Un petit rabot – Ce rabot est conçu pour effectuer une coupe droite dans le sens du fil du bois. En plus de cela, il a de nombreuses autres applications.

Une corde – Parmi les outils les plus importants en menuiserie, une corde est indispensable. Elle est utilisée pour marquer les lignes de construction. Le meilleur type de ficelle est le nylon. Vous pouvez utiliser l’astuce du clou pour l’attacher fermement. Si vous avez un clou qui traîne, utilisez un clou pour l’enrouler autour du clou. Une fois attachée, c’est un outil très utile.

Un niveau est un outil utilisé pour mesurer la hauteur d’un bâtiment. Un niveau utilise une fiole scellée de liquide avec un espace pour une bulle d’air. Le cadre comporte deux lignes parallèles en son centre. La bulle d’un niveau est utilisée pour aligner les mesures. Un charpentier timide hésitera à parler à un client ou à un inconnu en public. Cependant, cela ne signifie pas qu’il est timide.

Un niveau utilise une fiole scellée de liquide pour établir les lignes d’un bâtiment. Le meilleur type de corde est le nylon car il est durable et ne se casse pas ou ne se plie pas lorsqu’il est utilisé dans un projet de construction. Si vous êtes charpentier, vous utiliserez probablement le mot « timide » assez souvent. Mais que signifie le mot « shy » en charpenterie ?

Le terme « shy » fait référence au terme utilisé en charpenterie. Il s’agit d’un acronyme de « shy » (abréviation de shy), ce qui signifie « timide ») est un bon jargon de charpentier. Si vous n’êtes pas sûr de la définition, consultez ce glossaire. Et si vous voulez en savoir plus sur les différents outils de la charpenterie, voici quelques termes utiles dont vous aurez besoin.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.