Si vous travaillez dans le domaine de la menuiserie, vous vous demandez peut-être ce qu’est le bois abouté. Ce type de panneau comporte différentes pièces mobiles qui contribuent à rendre les joints solides et flexibles. En outre, il est souvent moins cher que les autres types de contreplaqué. En raison de ses nombreuses utilisations, le pin abouté est souvent utilisé dans de nombreux types de projets. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur certaines des applications les plus courantes.

L’assemblage par entures multiples est un assemblage à 90 degrés qui ressemble à un verrouillage des doigts. Cela signifie que les sections sont collées ensemble. Le bois est ensuite coupé avec des doigts qui s’emboîtent pour créer le joint. Ces doigts qui s’emboîtent sont appelés stubs et sont munis de colle pour les maintenir en place. Ce type d’assemblage est idéal pour les meubles, les armoires et autres projets où les pièces sont exposées.

En menuiserie, les joints à entures multiples sont utilisés pour assembler deux pièces de bois. Ces pièces de bois sont collées ensemble avec des formes complémentaires, ce qui leur permet de se joindre d’un côté à l’autre et d’un bout à l’autre. Il est important de noter que les doigts doivent s’emboîter sans espace. Ce type d’assemblage est solide et ne nécessite que peu de soutien supplémentaire. Pour qu’il dure plus longtemps, les joints de doigts doivent être réalisés avec de la colle PVC.

En menuiserie, l’aboutage est un type d’assemblage en peigne. Elle est créée en découpant des profils complémentaires dans deux pièces de bois et en les collant ensemble. Lorsqu’elle est réalisée correctement, la section transversale obtenue ressemble à deux doigts qui s’emboîtent. Le résultat est un effet de zigzag. La variété la plus populaire de bois abouté est le pin abouté. Les doigts sont imbriqués et s’emboîtent proprement, créant ainsi un beau dessin soigné.

L’aboutage est un assemblage à 90 degrés. Elle est constituée de doigts qui s’emboîtent. Lorsque les jointures sont correctement réalisées, elles doivent s’emboîter parfaitement, avec une légère résistance. Si elles sont trop lâches, elles devront être nettoyées. Les joints doivent être d’équerre et parallèles les uns aux autres afin d’éviter tout mouvement et de prévenir le fendillement. Ce joint est important pour des raisons structurelles. En résumé, une enture est une pièce de bois qui s’emboîte.

L’aboutage est un assemblage par emboîtement, également appelé « joint à 90 degrés ». Il s’agit d’un assemblage à 90 degrés dans lequel une pièce de bois est reliée par des chevilles ou des queues qui se chevauchent. Contrairement à l’assemblage par écrou, l’assemblage par entures multiples est un assemblage en angle. L’assemblage à deux côtés est appelé joint « en doigt ».

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.