En menuiserie, le gauchissement désigne le changement de forme qui se produit dans une pièce de bois. Dans certains cas, la déformation est si importante que la pièce de bois est inutilisable. Une pièce de bois gauchie sera de travers, courbée ou tordue. Elle peut même être fissurée. Selon le type de déformation, vous devrez peut-être appliquer différentes techniques pour la corriger.

Tout d’abord, déterminez la cause du gauchissement. Les différents types de bois se déforment de différentes manières. Une planche courbée s’écarte de la rectitude du grain, tandis qu’une planche tordue ou vaine présente une courbure. Un bois tordu présente une courbure au centre due à un nœud. Si la déformation est visible, cela signifie que la planche est trop large.

Il existe de nombreuses façons de réparer une planche gauchie, et l’une des méthodes les plus courantes consiste à serrer la planche sur une surface plane (le sol ou l’établi). Toutefois, cette méthode n’est pas recommandée car une surface chaude peut aggraver le gauchissement. Pour éviter d’endommager le bois, vous devez vous assurer de le laisser refroidir avant de commencer le processus de réparation. Ainsi, vous serez sûr que la déformation a été éliminée et que votre bois est aussi droit et carré qu’avant.

En menuiserie, le bois gauchi est inacceptable et doit être réparé dès que possible. Il peut causer des problèmes structurels et ruiner vos produits en bois. Par exemple, si votre planche est gauchie, vous aurez un plancher inégal. Cela peut constituer un rappel pour un poseur de parquet et compromettre l’intégrité structurelle d’une maison. En outre, le bois gauchi peut également entraîner des fissures dans le plancher, ce qui vous obligera à faire appel à un professionnel pour réparer votre projet.

En général, le bois gauchi présente différents types de déformations. Une planche voûtée présente une courbure dans sa longueur, tandis qu’une crosse est un crochet ou une vaine est une courbe dans le bois. Dans certains cas, le bois gauchi est tordu ou comporte un nœud. Quel que soit le type de bois, le bois gauchi est dangereux et peut affecter l’intégrité structurelle d’une maison.

Il existe différents types de déformation du bois. Il existe deux types de gauchissement : une planche arquée présente une courbure sur toute sa longueur et une planche en forme de cuvette présente une courbure sur toute sa longueur. Une cambrure est une variation d’un bord à l’autre d’une planche, tandis qu’un coude signifie que le bois présente une cambrure due à un nœud dans le bois.

Un panneau courbé a des extrémités déformées. Lorsque les déformations sont trop importantes, le panneau se déforme. Il devient alors inutilisable pour un bâtiment. Il en va de même pour les courbures et les torsions. Un panneau présentant une coupe est instable, et le bois finira par se briser. Heureusement, ce n’est pas toujours le cas. La déformation sera moins visible qu’un arc, ce qui permet de voir la déformation du bois.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.