Un trou borgne est un trou de vis qui est percé à un angle pour former une poche. Cette mèche spécialisée est utilisée pour réaliser un trou et une tête de vis parfaitement inclinés. Elle utilise une vis cémentée spécialement conçue avec une pointe auto-perceuse qui ne fendra pas le bois dur. Cela signifie que les vis s’enfoncent dans le bois beaucoup plus facilement. Mais comment en fabriquer un ?

L’un des principaux avantages de l’utilisation d’un trou borgne est qu’il élimine le besoin de colle à bois. Les vis autoperceuses créent une poche en retrait et un trou pilote. Vous pouvez utiliser des vis à bois standard avec un trou borgne, mais elles ne seront pas aussi précises. Vous devrez centrer le trou pilote, ce qui prend du temps et risque de fendre le bois. Cependant, l’utilisation d’une mèche pour trou de poche présente d’autres avantages.

Une vis à trou borgne utilise un trou pilote incliné. Ce trou est percé dans le bord de la pièce correspondante. Comme le trou pilote est peu profond, il est facile d’y faire passer la vis, ce qui permet de serrer les pièces l’une contre l’autre. Et comme les vis à trou borgne n’utilisent pas de colle à bois, elles constituent le meilleur choix pour les tôles et autres bois tendres. Si vous recherchez la vis parfaite pour le projet, les trous de poche sont un excellent choix.

Un trou borgne est une vis qui s’enfonce dans le grain de la face ou du bord du bois. Vous ne pouvez pas utiliser un trou borgne dans le grain terminal. Pensez au grain d’extrémité comme à un ensemble de baguettes. Si vous vissez dans le grain terminal, la vis glissera entre les extrémités des baguettes et le grain terminal sera affaibli. Par conséquent, un trou borgne dans le grain de la rive n’est pas un bon choix pour assembler deux pièces de bois.

Un trou de poche dans le grain de la face ou du bord d’un bois est idéal pour la réalisation de projets. Contrairement aux vis traditionnelles, les vis à trou borgne ont un filetage agressif et profond, ce qui est idéal pour les bois tendres. Elles offrent également une prise plus sûre au bois. En outre, un trou borgne peut être utilisé pour les produits en tôle qui sont fabriqués à partir de bois dimensionnel. La clé de l’assemblage par trou borgne est l’épaulement large et plat de la vis.

Un trou borgne est un joint de bois qui s’insère dans le grain de la face ou du bord. Il ne peut pas être réalisé dans le grain final. Le grain d’extrémité est donc un mauvais choix pour les trous borgnes. Ce n’est pas non plus un bon choix pour les formes courbes, car cela crée un rebord qui peut affaiblir le joint. En outre, un trou borgne peut être facilement manipulé et dimensionné par un professionnel dans un atelier.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.