Le terme « menuiserie de finition » fait référence au processus de finition de la menuiserie. Les exemples typiques sont les boiseries décoratives autour des portes, les lambris et les panneaux muraux. Dans ce type de travail, un charpentier qualifié utilise des outils pour créer des joints à onglet parfaits. En outre, la menuiserie de finition implique l’enlèvement des clous tordus. La dernière étape du processus consiste à terminer la pièce en la ponçant et en appliquant une teinture ou un vernis.

La menuiserie de finition se concentre sur l’installation de garnitures et de finitions en bois sur une structure. Il s’agit d’un domaine de travail très précis qui exige l’utilisation de la précision et le souci du détail. Ces charpentiers sont compétents pour mesurer, couper et installer ces matériaux. L’ajout de moulures couronnées et l’installation de cadres de fenêtres et de portes ne sont que quelques-unes des nombreuses tâches associées à la finition, qui est un domaine qui exige des compétences en menuiserie fine.

À mesure que vous progressez dans la carrière, vous devrez apprendre des compétences plus avancées en menuiserie. Une fois que vous aurez maîtrisé les bases, il sera temps de maîtriser des compétences plus complexes. Quel que soit le type de charpenterie dans lequel vous envisagez de vous engager, la première étape consiste à en apprendre le plus possible. Si vous avez terminé la phase de charpenterie brute et que vous êtes prêt à passer au niveau suivant, envisagez une carrière dans le second œuvre. C’est l’une des meilleures façons de gagner sa vie en faisant quelque chose que l’on aime.

Le travail de menuiserie de finition est essentiel. Il consiste à installer des garnitures et des bois de finition, ce qui exige un haut niveau de compétences en menuiserie. En plus de la précision et des joints serrés, ce domaine exige des mesures méticuleuses et un concept de design très esthétique. Les étapes de finition comprennent l’installation de cadres de fenêtres et de portes, de moulures de couronnement et de boiseries. Quel que soit le type de menuiserie de finition, l’importance du souci du détail est primordiale dans ce domaine.

Le terme « menuiserie de finition » désigne le travail qui est terminé avant la phase d’ossature. Les portes et les armoires, les garnitures et les moulures en sont des exemples typiques. En général, un charpentier de finition a un excellent sens du détail et de la précision. Il possède également les connaissances et les compétences nécessaires pour effectuer le travail requis pour construire des armoires et des escaliers personnalisés. En outre, ils sont également très compétents dans l’installation d’escaliers et de platelages.

Le processus de finition est similaire à celui de la charpente. Toutefois, il y a quelques différences. Le terme « finition » fait référence au travail qui est terminé après l’étape de la charpente. En revanche, le terme « menuiserie de finition » désigne le processus d’achèvement de l’installation des garnitures et des portes. Dans les deux cas, l’accent est mis sur l’intérieur de la maison, et non sur la charpente. Le terme « charpenterie de finition » est souvent utilisé pour décrire les dernières étapes de la construction.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.