Les outils de la menuiserie sont l’étrier et la mèche. L’étrier est utilisé pour percer des trous dans le bois, tout comme une perceuse à main. L’étrier est tenu d’une main et la mèche est insérée dans le bois. L’autre main fait tourner l’étrier dans un sens. Cette méthode est utile pour enfoncer des vis. Lisez la suite pour en savoir plus sur ces outils. Si vous êtes un débutant ou si vous n’êtes pas sûr des outils dont vous aurez besoin, voici quelques-uns des plus courants.

L’étrier est un outil manuel utilisé pour percer des trous dans le bois. L’étrier est un dispositif en forme de manivelle qui saisit l’outil de perçage, tandis que la mèche est une tarière ronde en six parties. La mèche de la tarière a des éperons qui marquent un cercle et des lèvres qui coupent les copeaux à l’intérieur du cercle. L’étrier et la mèche sont maintenus ensemble par une vis d’alimentation, qui centre la mèche et la fait pénétrer dans le bois. L’étrier et la mèche sont généralement utilisés ensemble, ou sont des outils séparés.

Une entretoise est une pièce métallique utilisée pour percer un trou. Il est plus facile de maintenir un angle précis de 90 degrés avec une équerre qu’avec une perceuse électrique. La partie avant d’un support est constituée d’une broche avec des supports en V, tandis que la partie arrière est constituée d’une vis d’alimentation qui centre et tire la mèche dans le bois. L’étrier et la mèche sont maintenus ensemble par une mâchoire ou une coquille réglable.

L’étrier et la mèche sont des outils manuels utilisés pour percer des trous dans le bois. L’étrier tient l’outil de perçage tandis que la mèche maintient l’étrier en place. La mèche de la tarière comporte six parties : les éperons qui marquent le cercle, les lèvres qui coupent les copeaux dans le cercle et la vis d’alimentation qui centre et tire la mèche dans le bois. La queue de la mèche est maintenue dans un support ou une coquille et est actionnée par la manivelle.

L’étrier et la mèche sont des outils manuels pour percer des trous dans le bois. L’étrier est un dispositif de rotation en forme de manivelle, tandis que la mèche est une perceuse. Contrairement à la perceuse électrique, l’étrier peut être réglé à un angle précis. La broche du mandrin sert à serrer la mèche dans le mandrin et à la libérer. La queue est la poignée de l’outil.

L’étrier et la mèche sont deux outils manuels permettant de percer des trous dans le bois. L’étrier est le dispositif de rotation, tandis que la mèche est l’outil de perçage. Le trépan est une manivelle à six parties. Au début des années 1500, la première cale à main provenait d’un navire anglais qui a coulé en 1545. Le premier appareil manuel connu était en bois.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.