L’équerre d’essai est un outil de mesure utilisé en menuiserie. Sa lame est faite d’acier trempé et est fixée à une crosse en bois, ou crosse. Les équerres traditionnelles étaient fabriquées en bois de rose ou d’ébène et étaient revêtues de laiton pour éviter les fissures. Les versions modernes sont fabriquées en plastique composite ou en aluminium moulé sous pression. Leur longueur varie de 150 à 300 mm. En menuiserie, on les appelle des équerres de charpente.

Une équerre d’essai est utilisée en menuiserie pour mesurer une pièce de matériau et pour s’assurer que l’angle est précis. Elle est maintenue à la surface de la pièce avec sa lame verticale. Le matériau est généralement plus épais que la lame et peut être placé à plat contre la surface. La lame d’une équerre d’essai est placée à un angle de 90 degrés par rapport à la surface du bois. Il est important d’avoir une épaisseur et un tranchant réguliers lorsque vous travaillez avec une équerre.

L’équerre est un outil de mesure utilisé en menuiserie. Son but est de vérifier les angles droits sur une pièce de bois. Elle peut être utilisée pour déterminer la hauteur et la largeur d’une pièce de bois. Elle peut également être utilisée pour vérifier la symétrie des surfaces. Ses lames sont en acier trempé et sont rectifiées pour être parfaitement de niveau. L’équerre d’essai est l’un des outils indispensables à la menuiserie.

L’équerre d’essai est un outil de charpentier. Pour les travaux de plus grande envergure, on utilisera une équerre combinée ou une équerre de charpente. Cependant, l’équerre d’essai est plus adaptée aux travaux d’établi et aux pièces en contreplaqué. Sa forme géométrique aide à tracer les lignes de coupe sur la feuille. Elle peut être utilisée pour tester les bords de la construction et vérifier s’il y a des écarts. Cet outil est très utile en menuiserie et devrait figurer dans la boîte à outils de tout menuisier.

Malgré son utilisation courante en menuiserie, elle a d’autres usages que la simple mesure du bois. Une équerre est utilisée pour s’assurer qu’une pièce de bois est équarrie avec précision. Elle permet également de déterminer si une coupe est alignée avec les surfaces adjacentes. Lorsqu’une équerre est utilisée correctement, elle garantit la précision et la symétrie. L’utilisation d’une équerre est essentielle en menuiserie.

L’équerre d’essai est un instrument de mesure en forme de L que les charpentiers utilisent pour mesurer le niveau des coupes sur les feuilles de contreplaqué. Son bord carré est idéal pour les angles de 90 degrés et est également connu sous le nom de tri équerre. Son bord long, appelé lame, est utilisé pour marquer la position d’une coupe dans un bois. Elle est utile pour la pose des feuilles de contreplaqué, mais l’équerre d’essai est également connue sous le nom d’équerre de charpente.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.