Généralement, les rails et les montants désignent les pièces verticales et horizontales d’un assemblage. Ce sont les composants qui constituent une armoire ou tout autre assemblage visuel. En menuiserie, ils sont utilisés partout, du bas d’une étagère au haut d’un piédestal de colonne. Cet article se concentre sur la signification des rails et des montants en menuiserie. Lisez la suite pour mieux comprendre ce terme.

Un « rail » en menuiserie est une pièce de bois qui se trouve à la partie la plus basse d’un mur, couvrant le joint entre le mur et le sol. Il peut s’agir d’une simple garniture arrondie ou d’une coupe détaillée. La plinthe est généralement faite de bois, de MDF (panneau de fibres de densité moyenne) ou de vinyle. Bien que le mot rail soit souvent désigné comme un produit fini, il peut faire référence à bien d’autres choses, notamment un meuble, un rail ou un élément structurel.

Une rampe, également appelée plinthe, est un type de menuiserie de finition. Elle se trouve au bas d’un mur, couvrant le joint entre le mur et le sol. Il peut s’agir d’une simple garniture arrondie ou de plinthes plates et complexes. Une plinthe peut être fabriquée en bois, en MDF ou en vinyle. Cependant, si le travail est destiné à une maison ou à un bâtiment commercial, un rail est le type de finition le plus courant.

Un rail est une pièce de bois longue et mince qui sert à soutenir une poutre ou une armoire. Un rail peut être une poutre ou une planche, selon son objectif. Le rail est la pièce de bois horizontale utilisée dans le cadre d’une armoire. Il existe plusieurs types de rails. En menuiserie, ils sont utilisés pour les étagères, les tiroirs et d’autres types de meubles finis. Si le rail est utilisé dans un projet, il est souvent appelé « solive ».

Le terme rail est également utilisé dans la construction d’escaliers et de toits. Il désigne la hauteur de l’ensemble de la surface verticale d’un escalier. La hauteur peut être déterminée en divisant la hauteur totale d’un escalier par le nombre de « contremarches ». Un autre terme pour désigner une rampe est une pièce de bois. Elle peut être faite de bois tendre ou de bois dur. Elle existe en différentes formes et tailles.

Une plinthe est la forme la plus courante de menuiserie de finition. Il s’agit d’une pièce horizontale qui se trouve le long du bord inférieur d’un mur. La plinthe couvre le joint entre le mur et le sol. Elles peuvent être plates ou arrondies, et existent en différents matériaux. En menuiserie, une plinthe est fabriquée en bois tendre. Il s’agit d’un type de garniture utilisé en menuiserie de finition.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.