Que signifie le terme « panneau de particules » en menuiserie ? En menuiserie, il s’agit d’un type de panneau de contreplaqué couramment utilisé pour construire des meubles prêts à l’emploi et pour remplir les espaces où le bois massif n’est pas pratique. Il est également utilisé pour les revêtements de sol, et est idéal pour les parquets. C’est un excellent matériau de remplissage pour les faux plafonds et il est également insonorisé, ce qui en fait un choix populaire pour les murs des studios d’enregistrement.

Il existe trois types de panneaux de particules : grand, moyen et fin. Chaque type est utile pour un travail particulier. Les panneaux de particules à grosses particules sont généralement utilisés comme revêtement pour les murs extérieurs, et les panneaux de particules fines sont le choix préféré pour les travaux spécialisés. Ces deux types de panneaux sont denses, solides et durables. Toutefois, ils doivent être traités avec une peinture ou une teinture spéciale pour les protéger contre la pourriture ou les fissures.

Bien que les panneaux de particules soient moins chers que le MDF, ils ne sont pas aussi solides que le bois. S’il a l’avantage d’être bon marché, il ne peut pas supporter de lourdes charges. Il peut être peint ou collé, et c’est un produit écologique car il est fabriqué à partir de déchets de bois. C’est un excellent choix pour les projets de construction et d’ameublement impliquant une insonorisation et une durabilité. De plus, les meubles en panneaux de particules coûtent environ la moitié du prix du contreplaqué et sont faciles à produire en série, ce qui est un gros avantage en termes de prix.

Bien que le panneau de particules ne soit pas un substitut parfait du bois massif, il peut être utilisé aux mêmes fins que le bois traditionnel. Autrefois, il était couramment utilisé pour des applications intérieures, mais aujourd’hui il est utilisé dans presque tous les foyers et bureaux. Il est durable, bon marché et solide. Malgré son nom, le panneau de particules ne peut pas être considéré comme un matériau écologique, et c’est pourquoi il est le choix préféré pour de nombreux projets de construction, notamment pour les meubles.

Lorsqu’il s’agit de matériaux pour les meubles, le panneau de particules est l’option la moins chère. Il est également léger et moins cher que les autres types de bois. Il est également moins cher que le bois massif, et peut être utilisé dans des projets de construction. Il est souvent utilisé pour les faux plafonds, les boîtiers de haut-parleurs et d’autres pièces. Contrairement au bois massif, le panneau de particules ne tient pas les taches ni la peinture. Il peut facilement se briser s’il est exposé à l’humidité.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne avait besoin de créer des meubles en urgence. Ils devaient utiliser de la résine phénolique, qui était bien plus abordable que le placage de bois de qualité supérieure. De plus, pendant la guerre, Max Himmelheber, pilote de la Luftwaffe, a joué un rôle essentiel dans le développement des panneaux de particules. Il a fabriqué sa première feuille de meubles en panneaux de particules à partir de copeaux de bois et de balayures de sol. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a produit le premier meuble commercial en panneaux de particules.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.