Le mot  » gomme-laque  » vient du français pour  » shellac « . Il s’agit d’une cire naturelle que l’on applique sur les surfaces en bois pour leur donner une finition brillante. Elle existe en différentes couleurs et concentrations, selon le type de finition que vous recherchez. Une gomme-laque blonde claire ne changera pas beaucoup la couleur du bois, mais une gomme-laque ambrée la réchauffera.

Avant que la gomme-laque ne devienne une finition transparente, elle était utilisée pour teindre le bois. Après la récolte du lac, la teinture pouvait être extraite. Le riche colorant rouge-violet était très prisé et très recherché par l’industrie textile, tant en Europe qu’en Amérique. C’était un bon substitut à la teinture Cochenille, qui était importée des colonies espagnoles du Mexique. Ce produit durcissait le bois en durcissant la surface du bois, ce qui permettait au colorant de rester en place.

La gomme laque prémélangée est disponible dans les magasins de peinture. C’est une finition attrayante, mais elle se détériore avec le temps et s’écaille sur votre projet. Ce processus dépend de la durée pendant laquelle vous laissez le projet inachevé. N’oubliez pas que si elle a été stockée dans un endroit humide, la gomme-laque n’y adhérera pas correctement. Si vous voulez appliquer de la gomme laque sur une surface en bois, vous ne devez pas la poncer jusqu’à la finition, car cela rendra le processus plus difficile.

Après avoir poncé vos surfaces en bois, vous devrez appliquer une couche de gomme laque. Cette dernière couche est la plus importante, alors ne la négligez pas. La couche finale de gomme-laque protégera votre projet pour les années à venir. Mais, si vous ne voulez pas attendre que la finition s’use, vous pouvez même mélanger et stocker votre gomme-laque vous-même.

Avant de commencer à appliquer la gomme-laque, vous devez poncer la surface. Vous pouvez utiliser de la laine d’acier 0000 ou de la pierre ponce FFF avec de l’huile de paraffine pour combler les égratignures. Pour éviter les rayures, veillez à frotter à nouveau toute la surface avec une brosse fine. Ensuite, vous pouvez appliquer une cire en pâte après la dernière étape de frottement. Cela finira le travail et lui donnera un bel aspect.

La gomme-laque n’était pas couramment utilisée comme finition transparente avant le milieu du XIXe siècle. Elle servait principalement de colorant. Après avoir été récoltée, la gomme-laque était traitée pour obtenir la teinture. La teinture était d’un riche rouge-violet. Elle était très appréciée dans le commerce du textile et constituait un substitut idéal à la teinture de cochenille, qui était importée des colonies espagnoles du Mexique.

Lorsque vous appliquez de la gomme-laque, vous ajoutez une couche protectrice à la surface du bois. Cette couche de gomme-laque rend le bois plus durable et imperméable. Toutefois, elle a une durée de vie limitée à six mois. Veillez donc à choisir la bonne quantité. Dans de nombreux cas, elle peut être appliquée sur d’autres finitions. Le seul inconvénient de la gomme-laque est qu’elle ne peut pas être appliquée sur du polyuréthane.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.