Si vous vous êtes déjà demandé ce que signifie la colle époxy ou la résine dans le monde de la menuiserie, vous n’êtes pas seul. Il s’agit d’un matériau extrêmement important qui est souvent utilisé dans la construction de structures en bois. La structure dure et réticulée qui en résulte est très solide et résistante aux rayures. Elle ne nécessite pas non plus de lignes serrées, ce qui en fait un choix populaire pour le collage des joints.

Cependant, le terme « époxy » peut prêter à confusion pour ceux d’entre nous qui ne sont pas familiers avec ce matériau. Essentiellement, un époxy est un type de résine, qui existe en plusieurs types différents. La résine de coulée est différente de la colle, et l’époxy est le type de résine vendu en boîte. Quel que soit le type de résine dont vous avez besoin, vous devez connaître la différence entre les trois.

La différence entre les deux matériaux réside dans la vitesse à laquelle ils durcissent. La superglue à prise rapide prend en moins d’une minute, tandis que l’époxy à prise lente prend jusqu’à 48 heures. Les deux types d’époxy ont des temps de durcissement différents. Il existe différentes formulations pour différents matériaux. Veillez donc à trouver celle qui correspond à la méthode d’application et au matériau sur lequel vous travaillez. Ces éléments feront une différence dans le produit final.

La vitesse de prise de la colle détermine sa résistance. La superglue à prise rapide prend rapidement tandis que l’époxy à prise lente prend jusqu’à une semaine. La plupart des colles se situent quelque part entre les deux. Si le matériau avec lequel vous travaillez a une finition huilée, la colle n’adhérera pas bien au matériau, mais cela n’affectera pas la résistance du joint. Une colle de bonne qualité est une colle qui ne nécessite aucun travail supplémentaire pour prendre.

Le type d’époxy le plus courant est la Krazy Glue, qui est une résine à prise légère. C’est le meilleur type de colle pour les petites réparations. Si vous travaillez sur des réparations de grande envergure, une formulation plus épaisse est idéale. Les deux types d’époxy ont des temps d’ouverture différents. Un temps de travail court est approprié pour une réparation rapide. Un temps de travail long est préférable pour les collages plus complexes.

Lorsqu’elle est appliquée sur une surface en bois, la résine époxy est appliquée et durcit pendant une période de temps spécifique. Ces conditions varient en fonction du type de résine utilisé. Dans les climats plus froids, il est souvent difficile d’appliquer l’époxy, et la température doit être d’environ huit degrés. Cela signifie que le mélange est trop froid pour que l’époxy puisse durcir. Il n’est pas recommandé d’utiliser l’époxy par temps froid, et cela peut provoquer des accidents.

L’époxy est un produit chimique qui lie deux surfaces ensemble. Il a un point de fusion élevé et n’est généralement pas inflammable. Elle peut être mélangée à de l’eau si nécessaire. Une version plus fine est plus facile à mélanger. Une version plus épaisse sera plus flexible. Si l’époxy est trop visqueux, il ne collera pas correctement. Lorsqu’elle durcit, elle forme une liaison solide.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.