Que signifie le terme « cale-plume » en menuiserie ? Une planche à plumes est un outil de menuiserie doté de fentes et d’une position amovible adjacente à la surface d’un outil électrique. La conception de la planche comprend un point de pivot et une série de rayons s’étendant du point de pivot vers la surface de contact. La planche est fixée à une pince, qui la maintient en place dans la position angulaire souhaitée. La pince aide le menuisier à choisir l’emplacement de contact le plus approprié.

La cale-guide est utilisée dans le travail du bois pour guider le bois. La surface incurvée d’une cale-plume est conçue pour éviter les blessures dues au jeu. Le travailleur du bois doit également éviter de paniquer lorsqu’il utilise une scie, ce qui l’amènerait à placer ses mains dans la position de la lame de la scie. L’utilisation d’une cale-pieds lors de la coupe du bois est un excellent moyen d’éviter les accidents inutiles. C’est un outil utile pour tout charpentier.

La cale-pied est fabriquée à partir de chutes de bois d’une largeur de 75 à 150 mm. Le bois est coupé en croix à 30 degrés, en s’arrêtant à trois millimètres d’intervalle. Ensuite, les coupes sont arrêtées dans le sens du grain à l’extrémité angulaire de la planche. Le résultat est un bord incurvé avec des « doigts » flexibles sur toute la longueur du bord angulaire. Une cale-pied de menuiserie peut éviter de nombreux accidents inutiles dans l’atelier.

Que signifie le terme « cale-plume » en menuiserie ? Une cale-plume de menuiserie est une planche incurvée ou en forme de spirale qui est utilisée pour réaliser des onglets parfaits. Elle est fabriquée à partir de chutes de bois d’une largeur de 75 à 150 mm. La coupe est réalisée en effectuant plusieurs coupes transversales avec un point de pivot. Les coupes doivent être espacées de trois millimètres pour créer une série de rayons. La planche en forme de spirale qui en résulte est un carton-plume.

Une cale-pied est une pièce de bois qui est positionnée de manière amovible à côté de la surface d’un outil électrique. Elle a un corps solide avec un point de pivot et de nombreux rayons qui augmentent en taille et forment la forme de la planche. En plus d’être un outil pour le travail du bois, une cale-plume permet également d’éviter une blessure accidentelle due au contrecoup lors du travail avec une scie.

Une cale-plume est un dispositif de maintien mécanique utilisé en menuiserie. Elle est utilisée pour le rainurage précis des bords, la réalisation de feuillures et d’autres opérations de menuiserie délicates. La plume d’oie la plus élémentaire doit avoir un angle de 30 degrés à une extrémité. Une planche de base comporte des entailles de 5/16″ le long du bord angulaire. Ces entailles doivent être alignées avec l’autre extrémité de la planche.

Une cale-guide est une pièce de bois à grain droit dont l’angle est de 45 degrés. Elle empêche la pièce de rebondir et d’endommager la machine. Elle est utilisée pour maintenir la pièce à plat contre la table de la machine et assure la sécurité de la pièce et de l’utilisateur. La planche est un accessoire utile pour travailler avec des outils électriques.

Une équipe de charpentiers expérimentés et passionnés

Marc : Fondateur & Charpentier compagnon du devoir

Marc

Fondateur & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Igor : Dessin technique et découpe laser

Igor

Dessins
& découpe laser

Louis : Escalier, Terrasse et Ossature Bois

Louis

Escaliers, Terrasses
& Ossatures Bois

Maxime : Charpentier

Maxime

Charpentes traditionnelles
& surélévation

Jean-Louis : charpentier, il aime les surélévation et les extensions

Jean-Louis

Associé & Charpentier,
Compagnon du Devoir

Nouveau, nous réalisons votre isotation par l'exterieur (ITE)

Depuis 2019, Charpentier Indépendant réalise votre isolation par l’extérieur en fibre de bois.